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Cahier Sud - Partie 2



Un réseau ferré uniquement radial et très fortement sollicité

Le territoire de l'Arc Sud est desservi par de nombreuses lignes de transports collectifs ferroviaires (voir page 26).

Lignes de métro
>> Ligne 4 : Porte d'Orléans – Porte de Clignancourt
>> Ligne 7 : La Courneuve 8 mai 1945 – Villejuif Louis Aragon - Mairie d'Ivry
>> Ligne 8 : Balard – Créteil Préfecture
>> Ligne 12 : Porte de la Chapelle – Mairie d'Issy
>> Ligne 13 : Châtillon-Montrouge - Asnières-Gennevilliers Les Courtilles - Saint-Denis-Université

Lignes de RER
>> Ligne A : Boissy-Saint Léger, Marne-la-Vallée Chessy, Cergy le Haut, Poissy, Saint-Germain-en-Laye
>> Ligne B : Aéroport Charles de Gaulle, Mitry-Claye, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Robinson
>> Ligne C : Pontoise, Argenteuil, Versailles Rive Gauche, Saint-Quentin-en-Yvelines, Dourdan la Forêt, Saint-Martin d'Etampes
>> Ligne D : Orry-la-Ville Coye, Malesherbes, Melun
>> Ligne E : Haussmann Saint Lazare, Chelles, Tournan-en-Brie

Lignes de trains de banlieue
>> Transilien Montparnasse : Rambouillet, Houdan, Mantes-la-Jolie

Selon les lignes, la fréquence de desserte est très différenciée. Les lignes de métro offrent une fréquence de desserte extrêmement élevée.
Cependant, la ligne 7, compte tenu de sa structure en fourche, ainsi que les lignes 8 et 12 offrent comparativement moins de rames par heure que la ligne 13.

Les gares du réseau ferré sont moins desservies à l'exception des gares du RER A (Vincennes, Val-de-Fontenay) ou de Bourg-la-Reine sur le RER B.
A contrario, plusieurs gares sont mal desservies au regard de leur localisation en proche couronne.

Le trafic observé aux différentes gares est souvent corrélé à la qualité de l'offre.
Globalement le réseau ferré concerné par l'Arc Sud est fortement utilisé. Les gares de Val-de-Fontenay et de Noisy-le-Grand Mont d'Est présentent un très fort trafic qui s'explique par l'offre importante qui les dessert (RER A et E pour la première, RER A seul pour la seconde). Sur les lignes de métro, Châtillon-Montrouge, terminus de la ligne 13 est la station avec le plus fort trafic ; elle constitue aussi un pôle important de rabattement bus, et dans l'avenir tramway.

STIF