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Cahier Sud - Partie 3



Le service rendu par l'arc sud

À ce stade des études, le tracé et les caractéristiques précises de l'Arc Sud ne sont pas arrêtés. En conséquence, il n'est pas possible d'estimer précisément la fréquentation de l'Arc Sud mais seulement d'en donner un ordre de grandeur. La méthode d'estimation des trafics est explicitée dans le cahier central.

À l'horizon 2020, le trafic de l'Arc Sud est estimé à plus de 270 000 voyageurs par jour. À l'heure de pointe du matin, ce sont 45 000 voyageurs qui emprunteraient la ligne. La charge dimensionnante serait supérieure à 15 000 voyageurs.
Il s 'agit d 'un t rafic é levé comparable à celui observé sur plusieurs lignes de métro parisiennes (voir cahier central).
Les voyageurs qui emprunteraient l'Arc Sud utiliseraient également, pour la plupart, d'autres lignes de transports collectifs. Ainsi 53 % des voyageurs utiliseraient une autre ligne du réseau ferré et 18 % une ligne de bus. La part des voyageurs qui n'utiliseraient que l'Arc Sud est donc relativement limitée (33 %), ce qui montre l'importance d'assurer des correspondances de qualité aussi bien avec le réseau ferré qu'avec le réseau de bus.
On estime que 15 % des utilisateurs de l'Arc Sud seraient des anciens utilisateurs de la voiture particulière.
Le trafic élevé qui est attendu sur le projet Arc Express s'explique par les gains importants que le projet va apporter aux temps de déplacements en transports collectifs.

La mise en service d'Arc Express entraînerait des diminutions signifi catives de temps de trajet. Ces gains de temps concerneront autant les liaisons le long de la rocade en petite couronne que des liaisons avec la grande couronne ou avec Paris grâce aux nouvelles correspondances offertes avec les lignes radiales ferrées.

Pour l'accès à certains pôles de petite couronne, ces gains de temps seraient considérables, bien souvent supérieurs à 20 minutes.

STIF