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Cahier central - Partie 3



Les caractéristiques

Le système de transport proposé dans le cadredu projet de Paris Région Capitale est présenté comme un métro automatique, long de 130 km exploité de manière « moderne sur le modèle de la ligne 14 » (mon-grandparis.fr). Par ailleurs, le projet charge le STIF de désigner l'exploitant du réseau construit par la société du Grand Paris, la RATP n'étant pas désignée par la loi comme exploitant de ce système.

« Il s'appuiera sur une technologie moderne et fiable, un mode de transport capacitaire susceptible de fonctionner jour et nuit par son pilotage automatique »(…) « Il peut offrir de plus une vitesse commerciale élevée, de l'ordre de 60 km/h».
(mon-grandparis.fr).
Ces caractéristiques techniques reprennent en partie celles retenues pour le projet Arc Express (métro automatique, système inspiré de celui de la ligne 14).

Pour autant, les deux projets divergent fortement sur la conception du service et de l'offre de transport offerte aux usagers et sur la façon d'appréhender la desserte des territoires avec une vitesse commerciale envisagée pour le Grand Paris de 60 km/h contre 40 km/h pour Arc Express.
Un projet de liaison rapide de pôle à pôle apparaît donc d'un côté à travers le projet du Grand Paris ; de l'autre, un objectif de desserte plus fine, au plus près des besoins locaux à travers le projet Arc Express.

STIF