Recherche par mots clés ou par thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

Cahier Sud - Partie 3



Description des tracés proposés pour l'arc sud

Trois variantes de tracé sont proposées pour l'Arc Sud. L'une passe au plus près de Paris (tracé proche), la deuxième en est plus éloignée (tracé éloigné). Le troisième tracé (tracé intermédiaire) emprunte des tronçons appartenant aux tracés proche et éloigné, et comporte une portion qui lui est propre. Les trois variantes ont un tronçon commun en leur milieu, à la hauteur de « Villejuif Louis Aragon ».

La présentation suivante décrit chacune des variantes de tracé à partir de la succession des points possibles de correspondance. Pour chaque variante, sont aussi précisés les enjeux de desserte locaux, l'intérêt de chaque tracé en termes de déplacement. Enfin, les raisons ayant conduit à écarter certains points de correspondance sont aussi explicitées.

Pour répondre aux principaux objectifs d'Arc Express :
>> de desservir de manière fine le territoire,
>> de répondre aux besoins de déplacement quotidien des Franciliens,
>> d'offrir un service attractif avec une vitesse commerciale moyenne élevée (40km/h), la distance moyenne entre les stations sera de l'ordre d'1 à 1,5 km (voir cahier central).

En conséquence, entre les points de correspondance éloignés, de nouvelles stations seront créées afin d'apporter une desserte fine des territoires, ce sont les stations intermédiaires.

A ce stade des études, l'emplacement de ces stations intermédiaires n'est pas déterminé.
Il sera précisé dans une phase ultérieure en concertation avec les acteurs concernés. Les choix devront tenir compte des enjeux à la fois de transport et d'aménagement à l'échelle locale et de la faisabilité technique

STIF