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Cahier central - Partie 4



La mission confiée au Député Gilles Carrez

Parallèlement à l'étude commanditée par le STIF sur le financement d'Arc Express, le Premier Ministre, de son côté, a confié une mission au Député du Val-de-Marne Gilles Carrez, afin d'étudier les modalités de financement des grands projets de transports franciliens, à la fois ceux inscrits dans le Plan de Mobilisation (dont Arc Express), et ceux constituant le réseau de transport du Grand Paris.

Dans son rapport Monsieur Carrez a chiffré la réalisation de l'ensemble des deux programmes d'investissement à près 35 milliards d'euros. Tout en soulignant la cohérence d'ensemble des deux programmes, Plan de mobilisation et Grand Paris, le rapport a mis en avant la nécessité d'un phasage dans la réalisation des différentes opérations, au regard de l'importance des investissements à consentir. En distinguant les sections ayant un impact fort et immédiat en termes de trafic et celles ayant plutôt une vocation d'aménagement à moyen terme, il a identifié une première phase de réalisation, comprenant :
>> le plan de mobilisation, à l'horizon 2020, dont la réalisation est urgente notamment pour assurer la robustesse du réseau existant : celui-ci devra supporter environ 2/3 de la croissance du trafic à moyen terme, alors que certains de ses maillons principaux sont déjà saturés ou en voie de l'être (ligne 13 du métro, RER A) ;
>> les parties du schéma du Secrétariat d'État ayant le plus fort impact :
> bouclage de la rocade (avec deux options pour le tracé à l'Est), comme envisagée par le projet Arc Express et par le Secrétariat d'État : les études de trafic d'Arc Express ont mis en évidence que la réalisation complète de la rocade en démultiplie l'efficacité ;
> prolongement de la ligne 14 au Nord jusqu'à Pleyel et la desserte de Roissy : il permet la connexion au Nord de la nouvelle radiale adossée sur la ligne 14 avec la rocade, ainsi que la création d'un nouveau pôle à Pleyel (possibilité de localisation d'une gare TGV) ;
> prolongement de la ligne 14 au Sud jusqu'à Orly :
il permet la connexion au Sud (Villejuif) de la nouvelle radiale avec la rocade, et la desserte de l'aéroport d'Orly qui n'est pas connecté aujourd'hui au réseau régional structurant.
Il a fixé à 2025 l'horizon de réalisation de l'ensemble de cette première phase du dispositif, la Région ayant quant à elle fixé à 2020 la réalisation du Plan de mobilisation.

STIF