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Thème : Choix des tracés et phasage du projet Arc Express
Question :

Comment Arc Express compte t-il relier Orly et Athis-Mons ? une branche de métro supplémentaire dan scette direction me semble indispensable.



Réponse :

La dessrte d'Orly sera renforcée prochainement par le futur tramway Villejuif - Athis-Mons (T7). Sa date de mise en service est prévue pour avril 2013. La ligne permettra notamment la desserte du pôle d'activités d'Orly-Rungis, qui regroupe à elle seule plus de 70 000 emplois.  Le tramway desservira les communes de Villejuif, Vitry-sur-Seine, l'Haÿ-les-Roses,  Chevilly-Larue, Thiais, Rungis, Orly, Villeneuve-le-Roi, Paray Vieille-Poste et  Athis-Mons. Avec 11km de parcours et 18 stations pour 31 minutes de trajet total, il y aura un tramway toutes les 5mn en heure de pointe et des correspondances facilitées avec la ligne 7 du métro à Villejuif-Louis Aragon, le TVM au Min de Rungis, le RER C à Rungis la Fraternelle et l'aérogare d'Orly-sud.


 


Arc Express propose des correspondances avec le RER C, qui dessert les communes d’Orly et d’Athis Mons : à la station de Vitry-sur-Seine pour le tracé proche, à la station Les Ardoines pour les variantes intermédiaires et éloignées.


Par ailleurs, le RER C fait l’objet d’un schéma directeur qui a pour objectifs de :



  • améliorer la régularité,

  • améliorer la lisibilité et la qualité du service,

  • de réduire les temps de parcours, en particulier de banlieue à banlieue,

  • de faire évoluer les dessertes sur la période de pointe pour tenir compte des évolutions de la demande (en particulier en zone dense)

  • de présenter des hypothèses de desserte avec une nouvelle infrastructure modifiée à l’horizon 2017.


 


Le Plan de Mobilisation pour les Transports, porté par le STIF et la Région, consacre un volet de 3,3 milliards d’euros aux opérations urgentes, parmi lesquelles la modernisation du RER C. La mise en service du schéma directeur du RER C et d’Arc Express contribuera ainsi à l’amélioration de la desserte du sud de l’agglomération francilienne.


 


De plus, la nécessité d’une meilleure desserte des aéroports a émergé dans les différents débats publics. C’est pourquoi la Région propose de compléter le métro Arc Express par des projets permettant la desserte d’Orly et de Roissy. En ce qui concerne la desserte d’Orly, le STIF propose d’étudier deux projets :



  • le prolongement de la ligne 14 d’Olympiades à Orly, 

  • ou le prolongement de la ligne 7 jusqu’à Orly, réaménagée à l’occasion du prolongement de la ligne 14 jusqu’à Maison Blanche. 

Document : Choix des tracés et phasage du projet Arc Express

Question :

Comment Arc Express compte t-il relier Orly et Athis-Mons ? une branche de métro supplémentaire dan scette direction me semble indispensable.



Réponse :

La dessrte d'Orly sera renforcée prochainement par le futur tramway Villejuif - Athis-Mons (T7). Sa date de mise en service est prévue pour avril 2013. La ligne permettra notamment la desserte du pôle d'activités d'Orly-Rungis, qui regroupe à elle seule plus de 70 000 emplois.  Le tramway desservira les communes de Villejuif, Vitry-sur-Seine, l'Haÿ-les-Roses,  Chevilly-Larue, Thiais, Rungis, Orly, Villeneuve-le-Roi, Paray Vieille-Poste et  Athis-Mons. Avec 11km de parcours et 18 stations pour 31 minutes de trajet total, il y aura un tramway toutes les 5mn en heure de pointe et des correspondances facilitées avec la ligne 7 du métro à Villejuif-Louis Aragon, le TVM au Min de Rungis, le RER C à Rungis la Fraternelle et l'aérogare d'Orly-sud.


 


Arc Express propose des correspondances avec le RER C, qui dessert les communes d’Orly et d’Athis Mons : à la station de Vitry-sur-Seine pour le tracé proche, à la station Les Ardoines pour les variantes intermédiaires et éloignées.


Par ailleurs, le RER C fait l’objet d’un schéma directeur qui a pour objectifs de :



  • améliorer la régularité,

  • améliorer la lisibilité et la qualité du service,

  • de réduire les temps de parcours, en particulier de banlieue à banlieue,

  • de faire évoluer les dessertes sur la période de pointe pour tenir compte des évolutions de la demande (en particulier en zone dense)

  • de présenter des hypothèses de desserte avec une nouvelle infrastructure modifiée à l’horizon 2017.


 


Le Plan de Mobilisation pour les Transports, porté par le STIF et la Région, consacre un volet de 3,3 milliards d’euros aux opérations urgentes, parmi lesquelles la modernisation du RER C. La mise en service du schéma directeur du RER C et d’Arc Express contribuera ainsi à l’amélioration de la desserte du sud de l’agglomération francilienne.


 


De plus, la nécessité d’une meilleure desserte des aéroports a émergé dans les différents débats publics. C’est pourquoi la Région propose de compléter le métro Arc Express par des projets permettant la desserte d’Orly et de Roissy. En ce qui concerne la desserte d’Orly, le STIF propose d’étudier deux projets :



  • le prolongement de la ligne 14 d’Olympiades à Orly, 

  • ou le prolongement de la ligne 7 jusqu’à Orly, réaménagée à l’occasion du prolongement de la ligne 14 jusqu’à Maison Blanche.