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Cahier central - Partie 2



1 rocade réalisable en 4 arcs

>> L'Arc Sud s'étend sur les départements des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne et à la limite Sud de la Seine-Saint-Denis, depuis Issy-Les-Moulineaux / Meudon à l'Ouest jusqu'à Fontenay sous Bois / Noisy-le-Grand à l'Est.
>> L'Arc Nord s'étend sur les départements des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis, depuis la Défense / Nanterre à l'Ouest jusqu'à Bobigny / Pantin à l'Est.
>> L'Arc Ouest est situé dans le département des Hauts-de-Seine, depuis La Défense / Nanterre au Nord jusqu'à Issy-les-Moulineaux / Meudon au Sud.
>> L'Arc Est traverse le département de Seine-Saint-Denis, depuis Bobigny / Pantin au Nord jusqu'à Fontenay sous bois / Noisy-le-Grand au Sud.

Les Arcs Sud et Nord ont été définis comme prioritaires.
Les extrémités de ces arcs correspondent à des pôles importants reliés à des radiales majeures.
Cette disposition permet une réalisation par arc autonome avec une fréquentation importante sur toute la longueur de l'arc. Elle est socialement utile et économiquement rentable.
Réaliser Arc Express par arcs successifs répond à plusieurs objectifs :
>> phaser le projet en fonction du financement potentiel ;
>> optimiser le phasage opérationnel en rendant possible le recours à plusieurs tunneliers sur le même arc, solution difficilement envisageable si tous les arcs étaient réalisés simultanément pour des raisons de disponibilité de ce type de matériel ;
>> permettre pour chaque arc une mise en concurrence des opérateurs, gage d'effi cience pour le projet.

À l'issue de la réalisation complète de la rocade, l'exploitation d'Arc Express pourra se faire soit par arc, soit pour l'anneau complet :
>> Une exploitation par arc permet une meilleure maîtrise des temps de régulation et permet d'éviter que les incidents de trafi c ne se répercutent sur toute la rocade. Elle nécessite cependant un changement pour les voyageurs qui poursuivent leur trajet sur un autre arc.
>> Une exploitation unique pour l'ensemble de la rocade permet d'éviter les correspondances. Elle est cependant moins fi able en ce qui concerne l'exploitation et limite la concurrence, ce qui peut affecter le coût général du projet.
La conception du projet veillera à garder ces deux options ouvertes pour préserver le choix le plus longtemps possible.

Arc Express sera en souterrain sur la majeure partie de son tracé pour s'affranchir des conditions de circulation en surface et des difficultés liées à la densité des territoires traversés. Néanmoins, certains passages particuliers pourront être envisagés en aérien.

STIF