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Thème : Estimation du trafic voyageurs
Question :

En termes de trafic, quel est le nombre de passagers prévus par jour sur les nouveaux tracés? Jusqu'à quelle date avez-vous fait cette projection?



Réponse :

Sur l’Arc Nord, le trafic est estimé à plus de 250 000 voyageurs par jour. A l’heure de pointe du matin, ce sont 40 000 voyageurs qui emprunteraient la ligne.


Sur l’Arc Sud, le trafic est estimé à plus de 270 000 voyageurs par jour. A l’heure de pointe du matin, 45 000 voyageurs emprunteraient cette ligne.


Pour l’ensemble de la rocade, le STIF estime ainsi la fréquentation à l’heure de pointe du matin de l’ordre de 150 000 voyageurs, soit un million de voyageurs par jour.


 


Les prévisions sont faites à l’horizon 2020. Le modèle de prévision de trafic du STIF, utilisé pour estimer le trafic du projet Arc Express, est basé sur l’observation des comportements de déplacements des Franciliens. Il est fondé sur l’Enquête Globale Transport, réalisée régulièrement par l’INSEE auprès des ménages franciliens. Le modèle prend en compte des hypothèses en termes de tracé, de fréquence de passage et de desserte. Les évolutions de l’urbanisation intégrées dans le modèle sont celles prévues dans le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF).

Document : Estimation du trafic voyageurs

Question :

En termes de trafic, quel est le nombre de passagers prévus par jour sur les nouveaux tracés? Jusqu'à quelle date avez-vous fait cette projection?



Réponse :

Sur l’Arc Nord, le trafic est estimé à plus de 250 000 voyageurs par jour. A l’heure de pointe du matin, ce sont 40 000 voyageurs qui emprunteraient la ligne.


Sur l’Arc Sud, le trafic est estimé à plus de 270 000 voyageurs par jour. A l’heure de pointe du matin, 45 000 voyageurs emprunteraient cette ligne.


Pour l’ensemble de la rocade, le STIF estime ainsi la fréquentation à l’heure de pointe du matin de l’ordre de 150 000 voyageurs, soit un million de voyageurs par jour.


 


Les prévisions sont faites à l’horizon 2020. Le modèle de prévision de trafic du STIF, utilisé pour estimer le trafic du projet Arc Express, est basé sur l’observation des comportements de déplacements des Franciliens. Il est fondé sur l’Enquête Globale Transport, réalisée régulièrement par l’INSEE auprès des ménages franciliens. Le modèle prend en compte des hypothèses en termes de tracé, de fréquence de passage et de desserte. Les évolutions de l’urbanisation intégrées dans le modèle sont celles prévues dans le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF).