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Cahier central - Partie 3



Le tracé

Le tracé du projet de réseau de transport du Grand Paris comporte une partie qui est, dans sa quasitotalité, identique aux tracés des Arcs Sud et Nord d'Arc Express.

De manière plus précise, pour ce qui est de la partie Sud, aucune divergence majeure n'apparaît, les différents tracés se recoupant sur l'ensemble du linéaire. Concernant la proche couronne dans sa partie nord, Arc Express et le Grand Paris porjettent tous deux de desservir les deux pôles stratégiques que sont La Défense et Plaine Commune.
Par contre, les deux projets sont divergents sur la partie Est. Le projet du Grand Paris propose une rocade éloignée des zones denses en passant par Marne-la-Vallée afi n de desservir Clichy-Montfermeil et de rejoindre ensuite Le Bourget. Lors de sa séance d'approbation de saisine de la CNDP et du dossier DOCP le 8 juillet 2009, le Conseil du STIF a souhaité étudier les possibilités de converger avec le Grand Paris. L'étude d'une variante du tracé nord d'Arc Express qui desservirait le Bourget a été réalisée.
Les conclusions de cette étude montrent que le trafi c de l'arc Nord, s'il desservait le Bourget, serait 15 à 20 % plus faible que celui des variantes de tracé passant par la Plaine Saint-Denis.
Par ailleurs, le projet de débranchement du T4 a vocation à desservir Clichy-Montfermeil. Sa mise en service est prévue pour 2015.

STIF