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Thème : Arc Express et Réseau de Transport public du Grand Paris
Question :

Ne suffirait-il pas de compléter le réseau par une quatrième ligne à l'est de Paris, de Créteil au Bourget, passant plus à l'ouest que le projet de ligne rouge, pour obtenir un réseau remplissant a la fois les objectifs d'Arc Express et ceux du réseau du Grand Paris ?



Réponse :

Le projet Arc Express a pour objectif de favoriser les liaisons en rocade et d’améliorer la qualité de desserte en transports collectifs de l’agglomération francilienne. Il a vocation à offrir un niveau de service équivalent à celui de la ligne 14 du métro parisien mais avec du matériel et exploitation beaucoup plus moderne; il met la priorité sur les correspondances avec le réseau actuel (métros, RER, trains de banlieue et tramways).


 


Pour aboutir aux caractéristiques principales du projet Arc Express, plusieurs études préalables ont été réalisées. Elles ont permis :


- d’identifier les secteurs à desservir en priorité (secteurs denses aujourd’hui et pôles urbains non desservis ou mal desservis par les transports collectifs, secteurs à fort potentiel de développement urbain, etc.) ;


- de préciser, sur la base de prévisions de trafic, les enjeux de transport, tout particulièrement en termes de correspondances avec le réseau existant, pour définir le positionnement des tracés (plus ou moins proches de Paris), l’espacement entre les stations (distance inter station) et le choix des points de correspondance ;


- de valider la faisabilité technique des tracés présentés et, plus précisément, de tenir compte des possibilités physiques (dans les stations) de mise en correspondance avec les lignes du réseau existant et d’une bonne compatibilité avec le réseau de surface (bus, tramway, …). Les contraintes géologiques et techniques, qui peuvent influer sur la conception de l’infrastructure des stations et des tunnels, ont aussi été prises en compte. 


Un tracé en correspondance avec la gare du Bourget (RER B) a été étudié. Cette option n’a finalement pas été retenue en raison d’un trafic moindre que dans les variantes retenues (desservant les deux gares RER de la Plaine Saint-Denis).


La desserte du secteur du Bourget est assurée par le projet de Tangentielle Nord. En effet, Arc Express prend sa place au cœur du Plan de Mobilisation pour les transports porté par la Région et les départements franciliens. Ce Plan comporte de nombreux projets indispensables à l’amélioration du réseau existant (rénovation des RER par exemple) et de la desserte de la région. Au-delà des grands projets comme Arc Express ou EOLE, des projets adaptés aux contextes locaux permettront d’améliorer la desserte des territoires de Grande et Petite Couronne (lignes de tramway, prolongements de métro, lignes tangentielles en Grande Couronne exploitées en train léger ou en tram train), comme la tangentielle Nord dans le secteur du Bourget.


 Créteil se trouve sur l'Arc Sud du projet. Il s'agit de l'arc prioritaire, qui s'étend du Sud Ouest des Hauts de Seine (Issy ou Meudon) jusqu'à l'Est Parisien (Val de Fontenay ou Noisy-le-Grand Mont D'est).


Tous les arcs répondent à de vrais besoins de transport et de desserte. Ce sont les arcs nord et sud qui ont été définis comme prioritaires.


Concernant l’Arc Est, pour lequel les études sont en cours, son territoire est déjà desservi en partie par le RER E qui relie la Seine Saint-Denis et le Val de Marne. L’Arc Sud d’Arc Express est en correspondance avec le RER E dans toutes ses variantes (soit à Val de Fontenay, soit à Villiers sur Marne). Par ailleurs, le territoire de l’Est parisien est desservi par de nombreuses lignes de bus qui permettent de rejoindre le RER E et le RER A, donc Arc Express moyennant des correspondances.


Le tracé qui sera retenu pour l'arc Est d'Arc Express ne devra pas doublonner le RER E sur cette partie de son tracé.  


Document : Arc Express et Réseau de Transport public du Grand Paris

Question :

Ne suffirait-il pas de compléter le réseau par une quatrième ligne à l'est de Paris, de Créteil au Bourget, passant plus à l'ouest que le projet de ligne rouge, pour obtenir un réseau remplissant a la fois les objectifs d'Arc Express et ceux du réseau du Grand Paris ?



Réponse :

Le projet Arc Express a pour objectif de favoriser les liaisons en rocade et d’améliorer la qualité de desserte en transports collectifs de l’agglomération francilienne. Il a vocation à offrir un niveau de service équivalent à celui de la ligne 14 du métro parisien mais avec du matériel et exploitation beaucoup plus moderne; il met la priorité sur les correspondances avec le réseau actuel (métros, RER, trains de banlieue et tramways).


 


Pour aboutir aux caractéristiques principales du projet Arc Express, plusieurs études préalables ont été réalisées. Elles ont permis :


- d’identifier les secteurs à desservir en priorité (secteurs denses aujourd’hui et pôles urbains non desservis ou mal desservis par les transports collectifs, secteurs à fort potentiel de développement urbain, etc.) ;


- de préciser, sur la base de prévisions de trafic, les enjeux de transport, tout particulièrement en termes de correspondances avec le réseau existant, pour définir le positionnement des tracés (plus ou moins proches de Paris), l’espacement entre les stations (distance inter station) et le choix des points de correspondance ;


- de valider la faisabilité technique des tracés présentés et, plus précisément, de tenir compte des possibilités physiques (dans les stations) de mise en correspondance avec les lignes du réseau existant et d’une bonne compatibilité avec le réseau de surface (bus, tramway, …). Les contraintes géologiques et techniques, qui peuvent influer sur la conception de l’infrastructure des stations et des tunnels, ont aussi été prises en compte. 


Un tracé en correspondance avec la gare du Bourget (RER B) a été étudié. Cette option n’a finalement pas été retenue en raison d’un trafic moindre que dans les variantes retenues (desservant les deux gares RER de la Plaine Saint-Denis).


La desserte du secteur du Bourget est assurée par le projet de Tangentielle Nord. En effet, Arc Express prend sa place au cœur du Plan de Mobilisation pour les transports porté par la Région et les départements franciliens. Ce Plan comporte de nombreux projets indispensables à l’amélioration du réseau existant (rénovation des RER par exemple) et de la desserte de la région. Au-delà des grands projets comme Arc Express ou EOLE, des projets adaptés aux contextes locaux permettront d’améliorer la desserte des territoires de Grande et Petite Couronne (lignes de tramway, prolongements de métro, lignes tangentielles en Grande Couronne exploitées en train léger ou en tram train), comme la tangentielle Nord dans le secteur du Bourget.


 Créteil se trouve sur l'Arc Sud du projet. Il s'agit de l'arc prioritaire, qui s'étend du Sud Ouest des Hauts de Seine (Issy ou Meudon) jusqu'à l'Est Parisien (Val de Fontenay ou Noisy-le-Grand Mont D'est).


Tous les arcs répondent à de vrais besoins de transport et de desserte. Ce sont les arcs nord et sud qui ont été définis comme prioritaires.


Concernant l’Arc Est, pour lequel les études sont en cours, son territoire est déjà desservi en partie par le RER E qui relie la Seine Saint-Denis et le Val de Marne. L’Arc Sud d’Arc Express est en correspondance avec le RER E dans toutes ses variantes (soit à Val de Fontenay, soit à Villiers sur Marne). Par ailleurs, le territoire de l’Est parisien est desservi par de nombreuses lignes de bus qui permettent de rejoindre le RER E et le RER A, donc Arc Express moyennant des correspondances.


Le tracé qui sera retenu pour l'arc Est d'Arc Express ne devra pas doublonner le RER E sur cette partie de son tracé.