Recherche par mots clés ou par thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents
Thème : Choix des tracés et phasage du projet Arc Express
Question :

Madame, Monsieur, Je souhaite connaitre le tracé de l'Arc Express DEFINITIF? Par ailleurs je tiens a vous demander pour quelle raison l'Est de Paris a été délaissé exemple : Ligne n°1 a depuis for longtemps était prolongé jusqu'a LA DEFENSE, et rien après CHATEAU DE VINCENNES. Je demande cela car la ligne RER A est dans l'ensemble impossible de se déplacer sur Paris dans des conditions valable comme transport. Nous sommes quand meme en 2010, et cela fait for longtemps que l'on parle du prolongement du metro ligne 1. A quand la date et est-ce que cela ca se faire. J'ai comme l'impression que nous avons été oubliés de ce cote vincennes:fontenay. Bien a vous de vous lire. MERCI



Réponse :

Arc Express est une boucle complète qui a vocation à être réalisée en totalité. Pour des raisons de faisabilité technique et financière, le STIF a décidé de réaliser le projet par arcs successifs. Dans cette perspective de phasage, le STIF a désigné les arcs Sud et Nord comme prioritaires. Les arcs prioritaires ont été déterminés sur la base des critères suivants :



  • Carences actuelles du réseau de transports collectifs pour assurer les déplacements de rocade ;

  • Pertinence en termes de trafic à l’horizon 2020, c’est-à-dire selon les populations et les emplois présents aujourd’hui sur les territoires mais aussi des projets de développement urbain susceptibles de voir le jour dans les 10 années à venir ;

  • Saturation des lignes de bus pour les territoires pour lesquels il n’existe pas d’alternative par les lignes de trains, RER ou tramways


A l’issue du débat, dans les deux mois qui suivent, la Commission particulière et la CNDP publieront respectivement un compte-rendu et un bilan du débat public. Le STIF décidera dans les trois mois des suites à donner au projet Arc Express.  


En ce qui concerne les arcs prioritaires, un schéma de principe pourrait être adopté au printemps 2011, permettant la tenue d’une enquête publique la même année. L’enquête publique permettra au public de s’exprimer à nouveau sur le projet, le tracé privilégié par le maître d’ouvrage étant présenté. Un avant-projet serait ensuite élaboré en 2012, arrêtant le tracé définitif de façon précise. Les premiers travaux pourraient intervenir à la fin de l’année 2012 ; un premier arc prioritaire serait mis en service en 2017, et le deuxième à l’horizon 2020.


Par ailleurs, les études pour les Arcs Est et Ouest ont abouti en novembre 2010 et permettent au STIF de présenter les tracés proches et éloignés sur ces 2 arcs pendant le débat, afin de donner un éclairage pour le public, conformément au souhait de la CNDP. Le STIF s’est par ailleurs engagé à saisir une nouvelle fois la CNDP pour les Arcs Est et Ouest, bien que les seuils fixés par la loi ne l’y obligent pas. On pourrait envisager de mettre en service l’arc Est à l’horizon 2022 et l’arc Ouest à l’horizon 2023. Les projets complémentaires sont prévus pour une mise en service de la rocade complète d’ici 2025.


 



 


En ce qui concerne la ligne 1 du métro, son prolongement à l’est, jusqu’à la station Val-de-Fontenay, est inscrit dans le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) en phases 1 et 2 (2007 – 2020). Ainsi, les études et les premiers travaux de plusieurs lignes de métro – dont la ligne 1 – sont inscrits dans le deuxième volet du Plan de Mobilisation pour les Transports (volet « accélérer les opérations nécessaires ») pour la période 2014-2020.

Document : Choix des tracés et phasage du projet Arc Express

Question :

Madame, Monsieur, Je souhaite connaitre le tracé de l'Arc Express DEFINITIF? Par ailleurs je tiens a vous demander pour quelle raison l'Est de Paris a été délaissé exemple : Ligne n°1 a depuis for longtemps était prolongé jusqu'a LA DEFENSE, et rien après CHATEAU DE VINCENNES. Je demande cela car la ligne RER A est dans l'ensemble impossible de se déplacer sur Paris dans des conditions valable comme transport. Nous sommes quand meme en 2010, et cela fait for longtemps que l'on parle du prolongement du metro ligne 1. A quand la date et est-ce que cela ca se faire. J'ai comme l'impression que nous avons été oubliés de ce cote vincennes:fontenay. Bien a vous de vous lire. MERCI



Réponse :

Arc Express est une boucle complète qui a vocation à être réalisée en totalité. Pour des raisons de faisabilité technique et financière, le STIF a décidé de réaliser le projet par arcs successifs. Dans cette perspective de phasage, le STIF a désigné les arcs Sud et Nord comme prioritaires. Les arcs prioritaires ont été déterminés sur la base des critères suivants :



  • Carences actuelles du réseau de transports collectifs pour assurer les déplacements de rocade ;

  • Pertinence en termes de trafic à l’horizon 2020, c’est-à-dire selon les populations et les emplois présents aujourd’hui sur les territoires mais aussi des projets de développement urbain susceptibles de voir le jour dans les 10 années à venir ;

  • Saturation des lignes de bus pour les territoires pour lesquels il n’existe pas d’alternative par les lignes de trains, RER ou tramways


A l’issue du débat, dans les deux mois qui suivent, la Commission particulière et la CNDP publieront respectivement un compte-rendu et un bilan du débat public. Le STIF décidera dans les trois mois des suites à donner au projet Arc Express.  


En ce qui concerne les arcs prioritaires, un schéma de principe pourrait être adopté au printemps 2011, permettant la tenue d’une enquête publique la même année. L’enquête publique permettra au public de s’exprimer à nouveau sur le projet, le tracé privilégié par le maître d’ouvrage étant présenté. Un avant-projet serait ensuite élaboré en 2012, arrêtant le tracé définitif de façon précise. Les premiers travaux pourraient intervenir à la fin de l’année 2012 ; un premier arc prioritaire serait mis en service en 2017, et le deuxième à l’horizon 2020.


Par ailleurs, les études pour les Arcs Est et Ouest ont abouti en novembre 2010 et permettent au STIF de présenter les tracés proches et éloignés sur ces 2 arcs pendant le débat, afin de donner un éclairage pour le public, conformément au souhait de la CNDP. Le STIF s’est par ailleurs engagé à saisir une nouvelle fois la CNDP pour les Arcs Est et Ouest, bien que les seuils fixés par la loi ne l’y obligent pas. On pourrait envisager de mettre en service l’arc Est à l’horizon 2022 et l’arc Ouest à l’horizon 2023. Les projets complémentaires sont prévus pour une mise en service de la rocade complète d’ici 2025.


 



 


En ce qui concerne la ligne 1 du métro, son prolongement à l’est, jusqu’à la station Val-de-Fontenay, est inscrit dans le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) en phases 1 et 2 (2007 – 2020). Ainsi, les études et les premiers travaux de plusieurs lignes de métro – dont la ligne 1 – sont inscrits dans le deuxième volet du Plan de Mobilisation pour les Transports (volet « accélérer les opérations nécessaires ») pour la période 2014-2020.