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Cahier Sud - Partie 3



Tracé éloigné

Depuis la gare de Champigny-Saint-Maur, le tracé éloigné traverse l'Est de la commune de Champigny-sur-Marne, permettant d'envisager un désenclavement des quartiers en politique de la ville situés sur ce territoire. Il se poursuit vers le Nord et effectue la correspondance avec le RER E à la hauteur de la gare de Villiers-sur-Marne-Le Plessis-Trévise. Il dessert le centreville de Villiers-sur-Marne, qui offre encore des potentialités de densification à proximité de la gare RER.

Ce tracé trouve son terminus à la gare Noisy-le-Grand Mont d'Est sur le RER A, constituant la porte d'entrée de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et dont l'attractivité devrait se renforcer grâce au projet « Maille Horizon ».

Afin de conserver un maximum d'options, une variante du tracé éloigné bifurque au Nord de la gare Champigny pour rejoindre Val-de-Fontenay.

station Villiers-sur-Marne Le plessis-Trévise (RER E)
La gare existante est située sur la commune de Villiers-sur-Marne, à proximité de la ville du Plessis-Trévise.
La création d'une station Arc Express ne présenterait aucune difficulté, que ce soit en termes de capacité, d'accessibilité ou techniques.

station noisy-le-grand – Mont d'Est (RER A)
La gare du RER A est située sur le département de la Seine-Saint-Denis. Une nouvelle gare routière et un nouvel accès RER (bâtiment voyageurs) vont être implantés au niveau de la voirie à l'Est de l'accès existant, de l'autre côté des quais du RER A.

Du fait des contraintes du bâti (fondations des immeubles, tunnel du RER A), les travaux devraient être complexes notamment pour la création de la zone de correspondance avec la gare existante.

STIF