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Cahier central - Partie 2



Alimentation électrique

Concernant l'alimentation électrique et le mode de captation, trois solutions sont envisageables : un 3e rail (du type métro parisien), une caténaire souple et une caténaire rigide.

La solution 3e rail, très classique pour des métros, limite la tension utilisée (750V) mais n'est pas nécessairement adaptée pour des interstations longues (le métro parisien a une distance moyenne de 550 mètres).

La solution caténaire (souple ou rigide) associée à des tensions supérieures (1500V) est préférable dans le cas d'interstations de grande longueur et permet, en outre, de réduire le nombre de postes de redressement permettant d'alimenter le réseau en électricité.
La caténaire rigide présente des avantages en termes de facilité de maintenance et un encombrement limité dans les ouvrages en tunnels et en stations.
Toutes les solutions ont des impacts plus ou moins sensibles sur les dimensions intérieures des ouvrages et cela est particulièrement vrai pour les ouvrages de coupe rectangulaire.
La géométrie circulaire des ouvrages réalisés au tunnelier permet en général la mise en place d'une caténaire sans augmentation du diamètre.

Par ailleurs, à ce jour les études et notamment l'évaluation des coûts des travaux en sont à la phase amont du projet.
En conséquence, dans le cas d'Arc Express qui comporte sur la majorité du tracé des tunnels à géométrie circulaire et à ce stade des études, il n'y a pas de modifi cation conséquente du coût selon le mode d'électrifi cation de la ligne. Le choix en matière d'alimentation traction et de mode de captation sera effectué ultérieurement, lors des études de conception. Une étude comparative entre ces systèmes sera faite lors du choix du système et du matériel roulant.

STIF