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Cahier central - Partie 2



Le choix du mode métro adapté au trafic attendu

Les études de trafic (prévisions pour 2020) conduisent à un trafi c total à l'heure de pointe du matin de l'ordre de 150 000 voyageurs, soit un million de voyageurs par jour, pour l'ensemble de la rocade Arc Express. À titre de comparaison, c'est le trafic supporté actuellement par le RER A alors que la ligne 1 du métro, la plus utilisée, compte 750 000 voyageurs chaque jour.

Dès la réalisation des arcs prioritaires (Arc Sud et Arc Nord), le trafi c dimensionnant sera très élevé : plus de 10 000 voyageurs sur la portion
la plus chargée à l'heure de pointe du matin pour l'Arc Nord et plus de 15 000 pour l'Arc Sud (voir cahiers par arc).

Lorsque Arc Express sera réalisé dans son ensemble, la charge « dimensionnante » (nombre de voyageurs estimé sur la portion la plus chargée à l'heure de pointe du matin) pourra atteindre 20 000 voyageurs.
Compte tenu de ces estimations de trafic, le mode métro est le plus adapté en termes de capacité.

STIF