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Cahier Nord - Partie 2



Une desserte de surface (bus et tramway) performante dont certaines lignes sont très chargées

De nombreuses lignes de bus irriguent le territoire concerné par l'Arc Nord. Ces lignes assurent notamment des liaisons de rocade. Plusieurs
d'entre elles ont une fréquence de circulation élevée avec plus de 20 passages par sens à l'heure de pointe du matin (soit un bus toutes les
3 minutes ou moins).
Ces lignes connaissent un fort trafic et il n'est pas toujours possible d'ajouter des passages supplémentaires.
En effet, la circulation des bus dépend des conditions de circulation sur le réseau de voirie. Un réseau viaire peu dense et étroit est peu
adapté à une offre soutenue et régulière. En heure de pointe, il arrive de constater que plusieurs bus se suivent. Ces « trains de bus » sont générés par les carrefours routiers les plus critiques.
Il est donc bien souvent impossible d'ajouter des bus dans un système routier où ils ne peuvent pas circuler.
La création de site propre intégral pour les autobus permet une amélioration significative de l'offre. Toutefois, compte tenu de la traversée des carrefours, il n'est, en général, pas possible d'assurer la priorité au-delà de 2 minutes entre deux bus.
Le tramway T1 (Saint-Denis – Noisy-le-Sec) constitue la seule ligne de rocade importante du territoire qu'il dessert en limite nord. Le tramway T2 (Porte de Versailles – La Défense) permet de relier
la Défense au Sud des Hauts-de-Seine.

STIF