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Cahier Sud - Partie 3



L'est parisien

Au Nord de Saint-Maur-des-Fossés, le projet Arc Express poursuit son tracé dans les boucles de la Marne, où il rejoint le territoire de l'Est Parisien.
Territoire déclaré stratégique par le projet de SDRIF, il comporte de nombreuses zones prioritaires et actuellement mal desservies par le réseau ferré (Champigny-sur-Marne notamment), ainsi que des pôles économiques existants ou en développement (Noisy-le-Grand, Val-de-Fontenay).

Les possibilités de maillage avec le RER E dans ce secteur sont multiples. Toutefois, le tracé du projet Arc Express est fortement déterminé par le choix du terminus possible au niveau du point de maillage avec le RER A branche Marne-la-Vallée. Les deux terminus envisagés sont Val-de-Fontenay d'une part et Noisy-le-Grand - Mont d'Est d'autre part. En tout état de cause, le choix d'un tracé et de son terminus ne pourrait s'affranchir d'une réfl exion sur le tracé de l'Arc Est (voir encadré page 57).
Les différentes variantes de tracés offrent toutes une correspondance avec le RER A et le RER E, mais leur optique est relativement différente.
L'est parisien
-Tracé proche
-Tracé intermédiaire
-Tracé éloigné

STIF