Recherche par mots clés ou par thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

Cahier central - Partie 4



Le Conseil général du Val-de-Marne

Le Val-de-Marne, traversé par la Seine et par la Marne, est marqué par la présence de nombreuses infrastructures de transports (réseau ferré, réseau autoroutier, aéroport).
Ces infrastructures constituent un atout pour le développement du territoire, mais sont aussi une contrainte car elles génèrent un morcellement des tissus urbains et forment des coupures qui handicapent certaines formes de déplacements.
Par ailleurs, le territoire est bordé par un large arc boisé à l'Est.
Membre du Syndicat des Transports d'Île-de-France et gestionnaire du réseau routier départemental, le Conseil général du Val-de-Marne est un acteur majeur du domaine des déplacements.
Afi n de développer une mobilité durable et efficace pour tous les Val-de-Marnais, il a adopté en mars 2009 le Plan de Déplacements du Val-de-Marne (PDVM), document cadre donnant toute sa cohérence à la politique du Conseil général dans le domaine des déplacements. Parallèlement à l'adoption du PDVM, le Département s'est doté d'un Observatoire des Déplacements, structure lui permettant d'observer et d'anticiper les grands changements en matière de déplacements. Il a été à l'initiative de la création de l'association « Orbival, un métro pour la banlieue », qui rassemble de très nombreuses collectivités et acteurs concernés par le tracé d'Arc Express.
L'analyse de la fréquentation des transports en commun dans le Département révèle une augmentation de leur utilisation. Ainsi, de nombreuses actions sont mises en oeuvre pour favoriser le développement des transports. Plusieurs grands chantiers sont en cours (réaménagement du pôle de Choisy-le-Roi, prolongement de la ligne 8 du métro à Créteil-Parc des Sports, Transport en Commun en Site Propre Pompadour / Sucy-Bonneuil, Tramway T7 Villejuif-Athis-Mons).
D'autre part les travaux de création du pôle Pompadour sur le RER D vont démarrer courant 2010 pour une mise en service fin 2013, et les études pour le prolongement du tramway T1 à Val-de-Fontenay sont en cours.
Plusieurs projets ont obtenu des financements dans le cadre du Contrat Particulier Région-Département voté fin 2009, avec des financements d'études et de premières phases de travaux : TSCP Noisy-le-Grand-Mont d'Est / Créteil (Est-TVM), TCSP sur la RD 5 (incluant les études pour le passage au mode tramway), TCSP Vallée de la Seine, TSCP Altival (Sucy-Bonneuil / Noisy-le-Grand-Mont d'Est), TCSP Sénia-Orly.
Mais le projet le plus important porté par le Département est Orbival, le projet de rocade à l'origine d'Arc Express dans sa partie Sud-Est, soit l'investissement prioritaire identifi é par le PDVM.

STIF