Recherche par mots clés ou par thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

Cahier Nord - Partie 2



Un réseau ferré uniquement radial et très fortement sollicité

Le territoire de l'Arc Nord est desservi par denombreuses lignes de transports collectifs.
Lignes de métro
>> Ligne 1 : Château de Vincennes – Grande Arche de la Défense
>> Ligne 5 : Place d'Italie – Bobigny Pablo Picasso
>> Ligne 7 : La Courneuve 8 mai 1945 – Villejuif Louis Aragon - Mairie d'Ivry
>> Ligne 12 : Porte de la Chapelle – Mairie d'Issy
>> Ligne 13 : Châtillon-Montrouge - branche Asnières-Gennevilliers et branche Saint-Denis
Lignes de RER
>> Ligne A : Boissy-Saint Léger, Marne-la-Vallée Chessy, Cergy le Haut, Poissy, Saint-Germainen Laye
>> Ligne B : Aéroport Charles de Gaulle, Mitry-Claye, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Robinson
>> Ligne C : Pontoise, Argenteuil, Versailles Rive Gauche, Saint-Quentin-en-Yvelines, Dourdan la Forêt, Saint-Martin d'Etampes
>> Ligne D : Orry-la-Ville Coye, Malesherbes, Melun
>> Ligne E : Haussmann Saint-Lazare, Chelles, Tournan-en-Brie
Lignes de trains de banlieue
>> Transilien Saint-Lazare : desserte de Versailles, Saint-Nom-La Bretèche, Cergy Le Haut, Mantes-la-Jolie via Poissy ou via Conflans, Ermont Eaubonne
>> Transilien Paris Nord : desserte de Luzarches, Persan Beaumont
Toutefois, selon les lignes, la fréquence de desserte est très différenciée. Les lignes de métro offrent une très bonne desserte, avec une fréquence de passage élevée.
Les gares du réseau ferré sont moins desservies à l'exception des gares du RER A (La Défense Grande Arche et Nanterre Préfecture), de la gare de Saint-Denis et de la gare de Bécon-Les-Bruyères.
À ce jour, la seule ligne de rocade qui dessert le territoire concerné par l'Arc Nord est le tramway T1 situé en limite Nord du fuseau.
Globalement le réseau ferré concerné par l'Arc Nord est fortement utilisé.
Le RER A est de loin la ligne la plus empruntée de l'Arc Nord. Les gares d'Asnières et de Saint-Denis ont un très fort trafic qui s'explique par l'offre de transport importante qu'elles proposent. En ce qui concerne les lignes de métro, Gabriel Péri, ancien
terminus de la ligne 13 et Bobigny Pablo Picasso terminus de la ligne 5 sont les stations avec le plus fort trafic. Ces deux stations sont aussi des pôles de rabattement bus ou tramway importants.
Certaines lignes qui desservent l'Arc Nord connaissent aujourd'hui une fréquentation qui arrive à la limite de leurs capacités de transport, notamment sur leurs tronçons parisiens. C'est en
particulier le cas des deux branches de la ligne 13 du métro et du RER A.

STIF