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Cahier Nord - Partie 3



Tracé dans le secteur de la Plaine Saint-Denis

Territoire en pleine mutation, la Plaine Saint-Denis est d'ores et déjà un pôle d'emplois majeur.
Son potentiel de développement est encore très important tant en emplois qu'en logements.
Le renouveau de la Plaine Saint-Denis s'est largement articulé autour de la desserte en transports collectifs et en particulier autour des deux gares réalisées pour desservir le Stade de France, RER D Saint-Denis Stade de France et RER B Plaine Stade de France. La desserte en transports collectifs de l'ensemble de la Plaine Saint-Denis s'appuie donc fortement sur ces deux pôles. Le tramway T8 Épinay – Villetaneuse – Porte de Paris – future gare Evangile (gare du RER E située à Paris XIXème) doit assurer une desserte complémentaire au réseau lourd pour irriguer finement le territoire.
Arc Express permet de créer une liaison de rocade entre les lignes radiales ferrées qui desservent la Plaine Saint-Denis ou passent à proximité (ligne 13, RER D, RER B et ligne 12).
Le projet est d'autant plus important que le faisceau ferré du réseau Paris Nord, le Canal de l'Ourcq et, dans une moindre mesure depuis sa couverture, l'autoroute A1, constituent des coupures urbaines fortes.

STIF