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Cahier Sud - Partie 3



Les contraintes spécifiques au territoire de l'arc sud

Les études techniques menées sur le tracé de l'Arc Sud ont permis de mettre en avant un certain nombre de caractéristiques et contraintes physiques et techniques à prendre en compte pour la réalisation d'Arc Express. Ces caractéristiques concernent le relief du territoire, mais également la présence de cours d'eau et voies navigables, la présence de réseaux des concessionnaires, la géologie du sous-sol, …

Topographie
Le tracé général de l'Arc Sud est traversé par la Marne, la Seine et la Bièvre qui forment une large vallée bordée par plusieurs plateaux culminants.
Les coteaux sont bien souvent très escarpés, en particulier au niveau de Nogent-sur-Marne, Créteil, Champigny, et plus à l'Ouest sur Meudon et Issy-les-Moulineaux, ce qui constitue une contrainte forte pour le profil en long.

Cours d'eau et voies navigables
L'Arc Sud croise :
>> la Seine ;
>> la Marne, à plusieurs reprises.
Ces traversées constituent autant de points délicats, compte tenu de la profondeur de ces cours d'eau (inférieure à 10 mètres toutefois), des ouvrages d'arts attenants (murs de quais, ponts, écluses, …) et des conditions géologiques plus défavorables que sur le reste du tracé.

des traversées fluviales de chaque tracé.

Réseaux des concessionnaires
Les réseaux des concessionnaires concernent les collecteurs d'eau, d'assainissement, les canalisations d'eau sous pression, de chauffage urbain, de gaz, d'électricité et de téléphonie…

Pour exemple, les gros collecteurs d'assainissement peuvent représenter une contrainte majeure.
En effet, ils sont gravitaires, de taille importante en région parisienne (diamètre de plusieurs mètres) et profondément enterrés. Ils peuvent donc difficilement être déviés. Les réseaux gravitaires sont associés à un système de puits de relèvement et de bassins de retenue des eaux.
Ils convergent vers les usines de traitement des eaux de Valenton au Sud-Est et interceptent donc chacun des tracés.

D'autres réseaux requièrent une attention particulière par exemple, le chauffage urbain, les lignes électriques à haute et très haute tension ou le gaz.

Les réseaux sous pression d'eau potable (au voisinage
de l'usine de production de Choisy-le-Roi et de l'aqueduc du Loing) ou de chauffage urbain (au voisinage des usines de production de Vitry-sur-Seine et d'Issy-les-Moulineaux) n'ont pas été
considérés comme des contraintes fortes pour le tracé. En effet, leurs diamètres et leurs profondeurs d'enfouissement sont en général relativement faibles et leur tracé peut être modifié.

Bâti
Il est prévu de réaliser le tunnel de l'Arc Sud, en très grande partie au tunnelier, à une profondeur située entre 15 et 25 mètres.
En effet le bâti situé au droit du tracé est constitué de zones pavillonnaires mais aussi de grands ensembles (Issy-les-Moulineaux, Val-de-Fontenay, Noisy-le-Grand…) et de zones industrielles pouvant comporter des ouvrages construits sur des fondations profondes.
Les bâtiments de grande hauteur seront évités dans la mesure du possible en suivant les voiries principales ou les espaces non bâtis (parcs, friches, places…).
Les contraintes de bâti sont fortes au voisinage des stations, qui sont implantées dans des zones urbaines denses et où le profi l en long est remonté afin de minimiser la profondeur des stations.

Géologie
L'Arc Sud traverse des formations géologiques très hétérogènes allant de la craie au niveau de Meudon jusqu'aux sables de Fontainebleau sur la colline de Villejuif.

Carrières
L'Arc Sud traverse de nombreuses zones d'anciennes
carrières d'exploitation de calcaire grossier (Meudon, Bagneux, Châtillon, Cachan, Maisons-Alfort, Saint-Maur-des-Fossés, Créteil), de la craie (Meudon, Issy-les-Moulineaux), du gypse (Bagneux), des sables et grès de Fontainebleau (Villejuif), des alluvions de la Seine et la Marne (Créteil, Vitry-sur-Seine) et du calcaire de Champigny.

Contraintes réglementaires
Le projet devra répondre aux contraintes réglementaires.
Il s'agit notamment du Plan de prévention des risques d'inondation (PPRI), des règles concernant la réalisation d'établissement recevant du public (ERP), des règles concernant l'exploitation d'un système ferroviaire pour le service voyageurs. Les principales contraintes réglementaires ont été recensées dans le cadre des études réalisées pour le présent dossier. Si la décision est prise de poursuivre le projet à l'issue du débat public, elles seront examinées de façon exhaustive dans la suite des études de conception et des procédures seront engagées auprès des autorités compétentes.

STIF