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Cahier central - Partie 2



D’une largeur de 2,80 m avec un roulement fer, et en mode automatique,

Il s'avère que le roulement pneu développé dans les années 50 ne recueille plus l'adhésion du marché mondial. Plus onéreux en construction et en exploitation, le mode pneu est détrôné par le mode fer
dont les performances se sont en parallèle beaucoup améliorées. Afin de maîtriser les coûts du projet il est préférable de mettre en concurrence des projets de matériel développés chez plusieurs constructeurs plutôt que de faire le choix d'une technologie conduisant à se retrouver captif aux mains d'un petit nombre de constructeurs.
Enfin, le choix du mode automatique permet des gains de productivité en exploitation (meilleure régulation, adaptation souple de la fréquence aux besoins en temps réel) et des gains de sécurité avec notamment les portes palières comme sur la ligne 14. Cet automatisme intégral s'opère sans conducteur. 2,80 m correspond à la largeur des RER et donc à des tunnels et ouvrages de génie civil mutualisables. Cette disposition permet d'envisager sur le long terme d'autres types d'exploitation.

STIF