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Thème : Arc Express et Réseau de Transport public du Grand Paris
Question :

Dans les deux projets en compétition, le grand huit et l'arc express, est-il prévu de faire des express permettant notamment de relier Paris aux aéroports sans s'arrêter dans les gares de banlieues ou, par exemple, de desservir les gares de l'est parisien puis d'aller directement à la Défense en heure de pointe ? Compte tenu de la longeur des deux tracés, il semble nécessaire de créer ces métros express pour que les durées de trajets restent raisonnables. Enfin, ces métros sans conducteurs fonctionneront-ils 24/24 ?


Merci pour vos réponses et bon débat



Réponse :

Le projet Arc Express a pour objectif de favoriser les liaisons en rocade et d’améliorer la qualité de desserte en transports collectifs de l’agglomération francilienne. Arc Express a vocation à desservir finement les territoires traversés : c'est pourquoi l'implantation de stations distantes de 1 à 1,5 km a  été retenue. Le projet Arc Express s’applique à desservir les territoires denses de l’Ile-de-France, qui se situent principalement en Petite Couronne.


Cependant, les aéroports et pôles économiques ne sont pas oubliés : outre le réseau existant, d’autres projets en cours permattent en effet de les relier. Le quartier de la Défense, déjà relié aux gares parisiennes grâce au RER A et à la ligne 1, pourrait faire l’objet d’un renforcement de desserte avec Arc Express et le prolongement du RER E à l’ouest qui reliera directement la Défense à la gare du Nord-Magenta.


En ce qui concerne la desserte de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, le STIF participe au financement de travaux d'amélioration du RER B pour permettre une meilleure régularité de la ligne.


Pour atteindre l’aéroport d’Orly, l’alternative proposée entre le RER C, le RER B et Orlyval est aujourd’hui compétitive par rapport aux trajets en voiture.


En ce qui concerne les horaires de fonctionnement d'Arc Express, l’amplitude horaire qui sera proposée sera celle du réseau parisien avec lequel le projet est en correspondance. En effet, la portée d’Arc Express réside tout particulièrement dans les nombreuses correspondances qu’il offre avec les autres lignes.


Enfin, la desserte d'Arc Express sera celle d'un métro, c'est à dire avec arrêt avec toutes les stations. En effet, l'expérience de l'exploitation des RER montre combien il est difficile de faire cohabiter sur les mêmes voies des trains rapides et des trains omnibus et que cela génère de grandes difficultés d'exploitation, nuisibles in fine pour les usagers.

Document : Arc Express et Réseau de Transport public du Grand Paris

Question :

Dans les deux projets en compétition, le grand huit et l'arc express, est-il prévu de faire des express permettant notamment de relier Paris aux aéroports sans s'arrêter dans les gares de banlieues ou, par exemple, de desservir les gares de l'est parisien puis d'aller directement à la Défense en heure de pointe ? Compte tenu de la longeur des deux tracés, il semble nécessaire de créer ces métros express pour que les durées de trajets restent raisonnables. Enfin, ces métros sans conducteurs fonctionneront-ils 24/24 ?


Merci pour vos réponses et bon débat



Réponse :

Le projet Arc Express a pour objectif de favoriser les liaisons en rocade et d’améliorer la qualité de desserte en transports collectifs de l’agglomération francilienne. Arc Express a vocation à desservir finement les territoires traversés : c'est pourquoi l'implantation de stations distantes de 1 à 1,5 km a  été retenue. Le projet Arc Express s’applique à desservir les territoires denses de l’Ile-de-France, qui se situent principalement en Petite Couronne.


Cependant, les aéroports et pôles économiques ne sont pas oubliés : outre le réseau existant, d’autres projets en cours permattent en effet de les relier. Le quartier de la Défense, déjà relié aux gares parisiennes grâce au RER A et à la ligne 1, pourrait faire l’objet d’un renforcement de desserte avec Arc Express et le prolongement du RER E à l’ouest qui reliera directement la Défense à la gare du Nord-Magenta.


En ce qui concerne la desserte de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, le STIF participe au financement de travaux d'amélioration du RER B pour permettre une meilleure régularité de la ligne.


Pour atteindre l’aéroport d’Orly, l’alternative proposée entre le RER C, le RER B et Orlyval est aujourd’hui compétitive par rapport aux trajets en voiture.


En ce qui concerne les horaires de fonctionnement d'Arc Express, l’amplitude horaire qui sera proposée sera celle du réseau parisien avec lequel le projet est en correspondance. En effet, la portée d’Arc Express réside tout particulièrement dans les nombreuses correspondances qu’il offre avec les autres lignes.


Enfin, la desserte d'Arc Express sera celle d'un métro, c'est à dire avec arrêt avec toutes les stations. En effet, l'expérience de l'exploitation des RER montre combien il est difficile de faire cohabiter sur les mêmes voies des trains rapides et des trains omnibus et que cela génère de grandes difficultés d'exploitation, nuisibles in fine pour les usagers.