Recherche par mots clés ou par thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

Cahier Sud - Partie 2



La vallée scientifique de la Briève et le plateau de Villejuif

(CLAMART, CHÂTILLON, MONTROUGE, MALAKOFF, BAGNEUX, ARCUEIL, CACHAN, VILLEJUIF)

La Vallée scientifique de la Bièvre s'étend sur les départements des Hauts-de-Seine et du Valde-Marne, de Clamart à Villejuif et de Fresnes à Gentilly. Elle rassemble 18 communes et 500 000 habitants.

Le territoire présente une densité de population plutôt élevée dans sa partie Nord et Ouest, surtout à proximité immédiate de Paris, et une densité un peu plus faible au Sud-Est, au niveau du Plateau de Villejuif. La population de l'ensemble des communes de ce territoire a crû entre 1999 et 2006, avec une augmentation plus marquée sur les communes de Châtillon, Montrouge, Cachan, Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif.

Plusieurs quartiers, situés au Nord et à l'Ouest dans la partie la plus dense de ce territoire, bénéficient actuellement de programmes de rénovation urbaine : La Vache Noire à Arcueil, Le Chaperon Vert sur Arcueil et Gentilly, ainsi que Les Blagis à Bagneux.

Plus globalement, le territoire de la Vallée scientifique de la Bièvre se caractérise par la présence de plusieurs établissements d'enseignement supérieur en particulier, l'École Normale Supérieure de Cachan et l'École Supérieure des Travaux Publics qui accueillent chercheurs et ingénieurs.
La Maison des examens est localisée à proximité de la gare du RER B Laplace.

De nombreux laboratoires de recherche d'organismes publics ou privés sont aussi situés sur ce territoire. Les activités les plus représentées concernent en particulier la recherche et les technologies de la santé, avec plusieurs domaines d'excellence (lutte contre les maladies du système nerveux, lutte contre le cancer, sciences et techniques du médicament, imagerie biomédicale).

Le plateau de Villejuif est marqué par la présence de l'Institut Gustave Roussy (IGR). Créé en 1926, il s'agit du premier centre européen de lutte contre le cancer. Il emploie 2 100 personnes. Son expertise est reconnue tant au niveau national (il fait partie du pôle de compétitivité Médicen Santé) qu'au niveau mondial.

Autour de l'Institut Gustave Roussy, devrait voir le jour le projet de développement d'un campus alliant recherche, innovation et implantation d'entreprises de santé, dans le cadre du Cancéropôle francilien et du pôle de compétitivité Médicen Santé.
Le « Cancer Campus » a vocation à rassembler sur une vingtaine d'hectares à proximité de l'IGR, un ensemble de recherche et de formation au meilleur niveau, de grandes et jeunes entreprises innovantes, ainsi que des structures hospitalières performantes, afin de constituer l'un des premiers « clusters » (parcs de recherche et d'innovation) européens en sciences de la vie.

STIF