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Les objectifs du projet

Inscrit au projet de Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF), Arc Express a pour objectif de favoriser les liaisons de banlieue à banlieue insuffisamment reliées entre elles et d'améliorer la qualité de desserte en transports collectifs du coeur de l'agglomération francilienne.
Ce projet améliorera la qualité des déplacements des usagers des transports en commun. Ainsi, il devrait permettre une diminution du trafic sur le réseau actuel de métro de l'ordre de 5 à 10 %. Il devrait en outre inciter ceux qui, aujourd'hui, privilégient la voiture à emprunter les transports collectifs en leur faisant gagner du temps. De ce fait, Arc Express contribuera à la protection de notre environnement.
Arc Express est non seulement un projet de transport au service de la vie quotidienne des Franciliens, mais il est également au service de l'aménagement du territoire. Il vise à desservir les grands pôles économiques et d'habitat - existants ou en développement - des territoires denses de l'Île-de-France. Arc Express est à ce titre un atout majeur pour leur transformation. Plus largement, Arc Express contribue aux objectifs régionaux en termes de création de logements et d'emplois.

Deux projets distincts :
arc express et le Grand paris Arc Express et le « nouveau réseau de transport de Paris Région Capitale » porté par l'État, présentent certaines similitudes tant au niveau de leurs caractéristiques techniques que de leurs tracés, même si, pour ces derniers, les extrémités Est des deux arcs prioritaires d'Arc Express sont nettement plus proches de Paris que la boucle proposée par l'État.
Les deux projets répondent néanmoins à des logiques de desserte très différentes : tandis que le projet Arc Express reste centré sur le coeur d'agglomération, permettant le maillage avec les radiales du réseau structurant, en réponse à des besoins immédiats et de moyen terme, le projet du Grand Paris propose un tracé plus éloigné répondant à des besoins futurs. De même, les deux projets divergent sur la conception du service et de l'offre de transport offerte aux usagers : le projet du Grand Paris propose une liaison rapide de pôle à pôle, avec des stations tous les 4 km, tandis qu'Arc Express a pour objectif une desserte plus fi ne du territoire, au plus près des besoins locaux, grâce à des distances entre les stations de 1 à 1,5 km en moyenne (la longueur moyenne des déplacements envisagée sur Arc Express sera de l'ordre de 4 stations).

STIF