Questions et Réponses


< REVENIR AUX THÈMES

Aspects juridiques (2 questions)


Q248 • Bernard GOBITZ, NOGENT-SUR-MARNE, le 24/10/2010

L'exploitation d'Arc Express fera-t-elle l'objet d'un appel d'offres, ou la RATP sera-t-elle automatiquement désignées comme son exploitant ?

Le Maître d'ouvrage, le 29/11/2010,

L’exploitant n’a pas été choisi à ce jour. Une procédure d’appel d’offres sera lancée le moment venu pour le désigner. Un nouveau contrat sera alors conclu entre l’exploitant et le STIF, notamment quant aux conditions de transport des voyageurs.


Q571 • Aléxis VAUXGUY, PARIS, le 22/11/2010

Question Arc Express

Pourquoi avez vous boucle en urgence notre rocade ?

Pourquoi ne pas avoir soumis les axes est et ouest au débat public ?

Le Maître d'ouvrage, le 21/12/2010,

Il a été prévu dès le début des études de réaliser le projet Arcs Express en plusieurs phases. C’était indispensable pour des raisons financières et pour des raisons techniques, un chantier portant en même temps sur toute la rocade augmente le risque de difficultés. Notons que le métro parisien a d’ailleurs été réalisé ligne par ligne à sa construction.

Les Arcs Nord et Sud ayant été considérés comme prioritaires, les études ont donc d’abord porté sur ces arcs. Les études pour les Arcs Est et Ouest ont abouti en novembre 2010 et ont permis de présenter les tracés proches et éloignés sur ces 2 arcs pendant le débat afin de donner un éclairage pour le public et conformément au souhait de la CNDP.