Questions et Réponses


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Historique du projet (2 questions)


Q304 • Dominique BERTRAND, NEUILLY SUR MARNE, le 27/10/2010

Il y a deux grands fuseaux en cours d'études et je souhaite attendre la fin des études pour donner mon avis.

Mais pourquoi est ce encore en étude ?

Y a t il du retard ?? Les études vont elles être baclées pour tenir les délais ??

Le Maître d'ouvrage, le 30/11/2010,

Il a été prévu dès le début des études de réaliser le projet Arcs Express en plusieurs phases.

Les Arcs Nord et Sud étant prioritaires, les études ont d’abord porté sur ces arcs. Les études pour les Arcs Est et Ouest ont abouti en novembre 2010 et ont permis de présenter les tracés proches et éloignés sur ces 2 arcs pendant le débat afin de donner un éclairage pour le public et conformément au souhait de la CNDP.


Q432 • Clément MARTINEAU, LE PERREUX-SUR-MARNE, le 08/11/2010

S'agit-il du projet développé par le Conseil Régional ou bien de celui du Ministère des Transports?

Le Maître d'ouvrage, le 16/12/2010,

Le projet Arc Express est porté par le Conseil régional d'Ile-de-France. Il est inclus dans le Plan de Mobilisation Transports lancé en 2008 par la Région Ile-de-France, les Conseils généraux et le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF). D'un montant initial de près de 19 milliards d'euros, l'ensemble du réseau francilien est concerné par le Plan de Mobilisation Transports.  L'objectif de ce dernier consiste à réaliser à l'horizon 2020 tous les projets indispensables au développement des transports en Ile-de-France et répondre ainsi aux urgences à court terme, et aux besoins des Franciliens à moyen et long termes. En novembre 2010, quatre projets complémentaires d'un montant de 5 milliards d'euros ont été ajoutés au Plan de Mobilisation Transports. La réalisation de ces projets complémentaires est prévue à l'horizon 2025. L'ensemble de ces projets de transports est donc sous l'égide de la Région Ile-de-France.

En outre, le projet Arc Express est inscrit au projet de révision du Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF). Ce dernier a été adopté par le Conseil régional d'Ile-de-France du 25 septembre 2008 et transmis au Conseil d'Etat par le gouvernement en vue de son approbation.

La Région Ile-de-France est porteur du projet Arc Express et le STIF est maître d'ouvrage en tant qu'autorité organisatrice des transports collectifs, en charge de l'organisation des services de transports publics en région Ile-de-France.

Depuis juillet 2005, le STIF est décentralisé c’est-à-dire que l’Etat n’est plus présent à son conseil d’administration. Ce conseil est présidé par le président du conseil régional, M. HUCHON. Il est composé de 29 membres (15 conseillers régionaux ; 5 représentants de la ville de PARIS ; 1 représentant de chacun des 7 autres départements de l’Ile-de-France ; 1 représentant de la Chambre régionale de commerce et d’industrie (CRCI) et un représentant des Etablissements publics de coopération intercommunale d’IDF (EPCI)).