Réunions

< RETOUR

QUESTION 40 -
Posée par Dominique PÉAN, (26410 MENGLON), le 16/05/2013

Nous avons découverts de magnifiques grottes avec des peintures rupestres, nos anciens nous ont laissés un certains nombres de présents, et nous qu'allons-nous laisser aux générations futures: des poubelles de toutes sortes, et plus précisément radio-actives en avons-nous le droit. Je pense que la recherche devrait payer des "trouveurs" pour anéantir ces déchets et non les enfouir

Réponse du 05/06/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Depuis plus de 20 ans, des recherches sont menées en France et à l’étranger concernant les techniques de séparation et de transmutation des éléments à vie longue présents dans les déchets radioactifs. Le principe consiste dans une première étape à séparer les différents radionucléides contenus dans les déchets les uns des autres. Une seconde étape vise ensuite à transformer par une série de réactions nucléaires, les radionucléides à vie longue en radionucléides à vie plus courte.  Les résultats des recherches menées notamment par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) montrent que la séparation/transmutation ne supprime pas la nécessité d’un stockage profond car elle ne serait applicable qu’à certains radionucléides contenus dans les déchets (ceux de la famille de l’uranium). Par ailleurs, les installations nucléaires nécessaires à la mise en œuvre d’une telle technique produiraient des déchets qui nécessiteraient aussi d’être stockés en profondeur pour des raisons de sûreté. Il n’est donc pas possible « d’anéantir » ou de faire disparaître ces déchets radioactifs. Le stockage permet de protéger l’homme et l’environnement des déchets radioactifs sur le très long terme et évite de reporter la charge de leur gestion sur les générations futures.

Plus de renseignements : Les rapports de recherche - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) - Dossier 2012 – Tome 2 – Séparation-transmutation des éléments radioactifs à vie longue http://www.debatpublic-cigeo.org/informer/documents-complementaires/rapports-autorites-evaluations-ponctuelles.html

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat

COMMENTAIRES
la liberté des générations futures à faire mieux que leurs ancêtres
Ajouté par Marie-Hélène PONCET (MONTPELLIER), le 12/07/2013 [Origine : Site Internet]

Vous ne répondez que pour le présent: aujourd'hui, nous n'avons pas de méthode pour "anéantir » ou faire disparaître ces déchets radioactifs. Mais ces déchets vont perdurer pour certains pendant 100 000 ans. Quand on pense aux évolutions technologiques qui ont eu lieu rien que sur le dernier millénaire, pourquoi priver les générations futures de l'opportunité de résoudre les problèmes que nous ne savons pas encore résoudre aujourd'hui?
Notre choix d'enfouissement irréversible dans 100 ans les prive de la capacité de gérer durablement les déchets nucléaires, et de faire mieux que leurs ancêtres.


Réagissez >

La responsabilité d'agir maintenant, par respect pour nos descendants
Ajouté par Mathieu SAINT-LOUIS (ANCERVILLE), le 27/09/2013

Je travaille à l'Andra mais mon commentaire est celui d'un citoyen, d'un père de famille et d'une personne soucieuse de l'impact de nos comportements sur l'environnement.

Le problème fondamental du stockage profond est celui de notre responsabilité collective à gérer maintenant un problème que nous avons créé. Qu'on ait voulu ou pas du nucléaire. Il me semble irresponsable d'opposer à l'action de faire quelque chose aujourd'hui la prétention qu'une solution miracle soit trouvée dans le futur. La science d'aujourd'hui n'y peut rien, mais celle de demain sera radieuse ? Dans ces conditions, absolument tout (notamment notre terrible dépendance au pétrole et au charbon) peut attendre puisqu'on fera probablement mieux plus tard.

De dire qu'il y aura des avancées technologiques à court et moyen terme est une vérité de La Palisse. A long terme cependant rien n'est moins sûr. Surtout si on y ajoute le facteur économique. Et c'est pourtant du très long terme dont il s'agit si l'on caresse le rêve de voir, un jour, ces déchets disparaitre dans une machine impossible.

Alors, pourquoi priver les générations futures du plaisir de gérer nos déchets ? Parce que la radioactivité ce n'est pas de la chimie. Le mélange de deux liquides n'a pas d'effet sur le noyau des atomes. Et les lois universelles qui les gouvernent ne changeront pas d'ici 100 000 ans. C'est pourquoi il est incohérent de souhaiter la sortie du nucléaire, comme le propose une majorité des opposants au stockage, et d'espérer des développements sur la transmutation qui est le seul moyen physique pour modifier des noyaux radioactifs. Oui, la transmutation dans de futurs réacteurs nucléaires pourrait éventuellement nous permettre de produire moins de déchets à vie longue, mais non, elle ne règlera rien pour ceux déjà produits. Ni demain, ni après-demain.

Nos ancêtres nous ont laissé des grottes joliment décorées. Ne laissons pas à nos descendants des entrepôts remplis de déchets radioactifs. C'est une question de responsabilité !

Réagissez >