Réunions

< RETOUR

QUESTION 102 - Sur le Débat
Posée par Jc BENOIT, (RENNES), le 23/05/2013

Bonjour, 3 questions à la CPDP :

1 - Ce débat est la seule partie démocratique sur le sujet du nucléaire en France et les conclusions qui en sortiront n'imposent aucunes obligations aux instances de décisions (qui d'ailleurs se fichent bien de ce débat), au final peut-on parler de démocratie ?

2- Les questions ne sont pas anonymes, peut-on savoir en retour qui y répond dans l'Andra ou avoir un nom de responsable hierarchique validant les réponses ?

3- Certains scientifiques non favorables à ce projet ne souhaitent pas s'exprimer afin d'eviter des problèmes dans leur carrière- qu'en pense la CDPD ?

Réponse du 04/06/2013,

1- ce débat public est organisé conformément aux dispositions de la loi de 2002 sur la démocratie participative. Il donnera lieu a un compte rendu détaillé immédiatement publié, et donc soumis au contrôle des participants. Il constituera un élément très important dans la décision d'autorisation, ou non, du projet, qui doit intervenir en 2018 de la part de l'Etat. Parmi ceux qui préparent ce débat, personne n'a le sentiment qu'il serait "pour la forme".

2- les réponses de l'ANDRA, comme de toute entreprise ou organisation, sont émises sous la responsabilité de sa direction générale.

3- la CPDP regrette que de telles craintes puissent survenir, à tort ou à raison. 

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat

COMMENTAIRES
commentaire réponse question 102 - Sur le débat
Ajouté par Alain CORREA, STOP EPR PENLY (ELBEUF), le 17/06/2013 [Origine : Site Internet]

Bonjour
La démocratie participative daterait donc de 2002. Ce qui est plutôt récent après plus de 50 ans de « démocrature nucléaire ». C'est un peu comme si on venait d'inventer le gouvernail : il va falloir en mettre un sacré coup pour redresser la barre. C'est probablement la raison des craintes énoncées. Mais la Raison d'état a toujours su et saura toujours mettre bon ordre à ces errements populaires. Colbertisme oblige.
Merci.

Réagissez >