Réunions

< RETOUR

QUESTION 213 -
Posée par Daniel PARMIGIANI, (QUERQUEVILLE), le 05/07/2013

Quel serait l'impact sur ce stockage profond en cas de séisme de 5 ou 6 sur l'échelle de RICHTER, car nul ne peut prévoir les caprices de la nature.

Réponse du 30/09/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Même si les tremblements de terre ne sont pas prévisibles, les zones sismiques ou les zones à risque sont parfaitement connues. Les séismes ne se produisent pas n’importe où. Ils se produisent soit à la surface entre deux plaques de la croûte terrestre (exemple du séisme survenu au Japon) soit au niveau d’une faille existante (cas des séismes enregistrés en France).

En ce qui concerne le site étudié en Meuse/Haute-Marne, sa très faible sismicité est confirmée par les scientifiques qui ont travaillé sur ce site depuis plus de 20 ans. Le site de Meuse/Haute-Marne appartient à un domaine géologique stable, le bassin de Paris (voir carte), particulièrement favorable pour l’installation d’un stockage. L’activité sismique est en effet extrêmement faible à l’échelle du millénaire, comme le prouvent les enregistrements de sismicité instrumentale (écoute sismique depuis 1961 à l’échelle de la France) qui sont capables de détecter des microséismes, et les chroniques historiques (séismes ayant été ressentis et/ou ayant occasionné des dégâts au cours des derniers 1 000 ans).

Toutefois, des séismes sans précédent historique peuvent se produire sur une très longue durée, un million d’année dans le cas de Cigéo, compte tenu des faibles vitesses de déplacement de la croûte terrestre dans cette région. Ils se produiraient sur les failles les plus profondes existantes, c’est-à-dire le long de la vallée de la Marne, même si elles n’ont pas eu d’activité apparente dans le dernier million d’année.

Dans la conception de Cigéo, l’Andra prend donc en compte la possibilité qu’un ou plusieurs séismes puissent éventuellement survenir, après la fermeture du stockage, au niveau de ces failles. Par précaution, on évalue l’énergie maximale physiquement possible qui serait libérée par un séisme (c’est-à-dire la magnitude) compte tenu de la géométrie de ces failles. La magnitude maximale serait d’environ 6. Cigéo est conçu pour que plusieurs séismes de ce type n’altèrent pas sa capacité à confiner la radioactivité contenue dans les déchets stockés.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat