Réunions

< RETOUR

QUESTION 330 -
Posée par Jean-Pierre LAFLOTTE, (LIGNY EN BARROIS), le 23/09/2013

Comment et par où, les déchets seront-ils transportés de façon très sécurisante pour la population?

Réponse du 13/12/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Les modalités d’acheminement des colis de déchets depuis les sites où ils sont entreposés jusqu’à Cigéo sont étudiées par les producteurs de déchets (Areva, CEA et EDF). Le transport des colis par voie ferroviaire est privilégié. Le réseau ferré national permet d’acheminer les convois jusqu’à proximité de Cigéo. Différents itinéraires sont étudiés depuis les sites où sont entreposés les colis de déchets.

La desserte locale de Cigéo est étudiée dans le cadre du schéma interdépartemental de développement du territoire (voir carte). L’arrivée et le déchargement des trains se ferait dans un terminal ferroviaire spécifique. Deux options sont possibles :
- Soit le terminal ferroviaire est implanté sur une voie ferroviaire existante en Meuse ou en Haute-Marne. Le transport final jusqu’à Cigéo serait alors réalisé par voie routière.
- Soit le terminal ferroviaire est implanté sur le site même de Cigéo, ce qui nécessiterait de créer un raccordement ferroviaire d’environ 15 km.

Plus d’information :
Le transport des colis de déchets (chapitre 4.3)
http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/dmo/chapitres/DMO-Andra-chapitre-4.pdf

Scénarios schématisés de desserte ferroviaire locale

Réponse apportée par EDF :

EDF confiera à un opérateur spécialisé le transport des déchets radioactifs dont il est propriétaire entre l'usine AREVA de La Hague où ils sont actuellement entreposés et le site Cigéo. Il faut noter qu’AREVA a une forte expérience dans le transport de ce type de déchets, puisque cet opérateur assure actellement le retour par le rail vers l’Allemagne des déchets issus du traitement du combustible usé de plusieurs centrales nucléaires allemandes. Plusieurs options, présentées dans le Dossier du Maitre d’Ouvrage Cigéo, sont envisagées pour adapter les infrastuctures de transport aux convois de dechets. L'ASN se prononcera sur la solution proposée par le maitre d'ouvrage pour vérifier qu'elle satisfait bien tous les critères de sûreté et garantit la protection des populations et de l'environnement..

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat