Réunions

< RETOUR

QUESTION 205 -
Posée par Annick HOUSSIN, (EQUEURDREVILLE HAINNEVILLE), le 28/06/2013

Pourquoi limiter à 100 ans l'exploitation d'un site de stockage de déchets nucléaires potentiellement dangereux sur une durée estimée à 100 000 ans?

Réponse du 17/10/2013,

Réponse apportée par l'Andra, maître d'ouvrage :

Si Cigéo est autorisé, sa durée prévisionnelle d’exploitation sera d’environ 100 ans. C’est le délai qui est nécessaire pour prendre en charge le stock de déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue existants et en cours de production par les installations nucléaires actuelles. 100 ans, c’est aussi la durée minimale pendant laquelle la réversibilité du stockage devra être assurée. En fonction de l’expérience acquise lors de l’exploitation de Cigéo et des progrès scientifiques et technologiques, les générations suivantes seront libres de décider du devenir de Cigéo, en particulier de son calendrier de fermeture.

Le stockage profond donne la possibilité aux générations suivantes de mettre en sécurité de manière définitive les déchets les plus radioactifs et de ne pas reporter indéfiniment leur charge sur les générations futures. Pour cela, les ouvrages du stockage (alvéoles de stockage des déchets, galeries souterraines, puits, descenderies) devront être refermés. Ces opérations de fermeture pourront être réalisées de manière progressive. L’Andra propose que chaque étape de fermeture fasse l’objet d’une autorisation spécifique. Le Parlement a d’ores et déjà décidé que seule une loi pourrait autoriser la fermeture définitive du stockage.

Après la fermeture du stockage, la sûreté sera assurée de manière passive, sans nécessité d’action humaine. Une surveillance du site pourra néanmoins être maintenue aussi longtemps que les générations futures le souhaiteront et des actions seront menées pour conserver et transmettre sa mémoire.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat