Réunions

< RETOUR

QUESTION 958 - il faut faire Cigéo
Posée par Etienne DURAND [L'organisme que vous représentez (option)], (PARIS), le 15/12/2013

S’il y a une guerre ou n’importe quel problème de société, comment garantir que les entreposages dans lesquels certains veulent laisser les déchets restent sûrs aussi longtemps que les déchets resteront dangereux ?

Réponse du 28/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Effectivement, à l'inverse du stockage, l’entreposage des déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue implique de renouveler périodiquement les bâtiments où sont placés ces déchets, avec les opérations associées de transferts de déchets radioactifs, de contrôler ces installations et de les maintenir. Ces déchets étant dangereux pendant des centaines de milliers d'années, il est légitime de s’interroger sur la capacité à garantir que les hommes auront les moyens humains, techniques, financiers de les gérer, sans parler des instabilités politiques ou des guerres.  En cas de perte de contrôle de ces installations, les conséquences radiologiques sur l’homme et l’environnement ne seraient pas acceptables. Compte tenu de la durée pendant laquelle ces déchets resteront dangereux (plusieurs centaines de milliers d’années), l’entreposage - qu’il soit en surface ou à faible profondeur - ne peut être qu’une solution provisoire dans l’attente d’une solution définitive.

Le projet Cigéo propose une solution pour protéger sur le très long terme l’homme et l’environnement de la dangerosité des déchets les plus radioactifs produits en France depuis plus d’un demi-siècle. S’il est mis en œuvre, cela permettra de ne pas reporter la charge de leur gestion sur les générations futures, alors qu’elles n’auront pas bénéficié de l’électricité procurée par la production de ces déchets. La réversibilité leur laissera la possibilité de contrôler la mise en œuvre de cette solution et de l’adapter si elles le souhaitent.

De manière générale le stockage est aujourd’hui considéré dans tous les pays comme la meilleure solution pour mettre en sécurité de manière définitive les déchets les plus radioactifs. La directive européenne du 19 juillet 2011 considère ainsi que le stockage géologique constitue actuellement la solution la plus sûre et la plus durable en tant qu’étape finale de la gestion des déchets de haute activité.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat