Réunions

< RETOUR

QUESTION 13 -
Posée par Françoise et Jacques BERTHET, (NARCY), le 16/05/2013

"Comment notre génération actuelle peut enlever toute nocivité aux déchets nucléaires et ce quelqu'en soit le prix?" = c'est la vraie question à se poser si on est des femmes et des hommes responsables

Réponse du 10/06/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Cette question s’est posée dès 1991 lorsque le Parlement s’est saisi de la question des déchets radioactifs afin de trouver des solutions de gestion pour les plus radioactifs d’entre eux (les déchets de haute activité et à vie longue). Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) a ainsi été chargé d’étudier s’il était possible de réduire la nocivité des déchets par une technique appelée la séparation/transmutation. Le principe consiste dans une première étape à séparer les différents radionucléides contenus dans les déchets les uns des autres. Une seconde étape vise ensuite à transformer par une série de réactions nucléaires, ceux à vie longue en radionucléides à vie plus courte.

Après plus de 20 ans de recherche, il apparaît que cette technique ne serait applicable qu’à certains radionucléides contenus dans les déchets (ceux de la famille de l’uranium) et que les installations nucléaires nécessaires à la mise en œuvre d’une telle technique produiraient des déchets qui nécessiteraient aussi d’être stockés en profondeur pour des raisons de sûreté. Ces recherches sont aujourd’hui poursuivies par le CEA en lien avec celles sur les futurs réacteurs.

Il n’est donc pas possible de supprimer les déchets radioactifs ou leur nocivité. Sur la base de ces résultats, de leur évaluation scientifique , le Parlement a fait le choix du stockage réversible profond pour mettre en sécurité de manière définitive les déchets de haute activité et à vie longue et ne pas reporter la charge de leur gestion sur les générations futures. 

Plus de renseignements : Les rapports de recherche - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) - Dossier 2012 – Tome 2 – Séparation-transmutation des éléments radioactifs à vie longue http://www.debatpublic-cigeo.org/informer/documents-complementaires/rapports-autorites-evaluations-ponctuelles.html

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat