Réunions

< RETOUR

QUESTION 182 - FERMETURE DEFINITIVE
Posée par François SIMON, (MONT SAINT AIGNAN), le 13/06/2013

Quand sera t-il des galeries de ventilations lors de la fermeture définitive des galeries ? Sachant que dans 99 ans des containers chauds, radioactifs seront stockés, la ventilation devra être maintenue pendant un certains temps. Quel est votre estimation du temps nécessaire, après "fermeture définitive" du maintient de la ventilation ?

Réponse du 29/07/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Dans le stockage, la chaleur dégagée par les déchets de haute activité s’évacuera majoritairement dans la roche. Cigéo est conçu pour que la température dans la roche reste inférieure à 100 °C indépendamment de la présence ou non d’une ventilation dans les galeries. Cela repose notamment sur l’espacement entre les alvéoles de stockage et sur la limitation de la puissance thermique des déchets stockés*. La ventilation est nécessaire en phase exploitation pour le personnel. Lorsqu’il sera décidé de fermer le stockage, aucune ventilation ne sera plus nécessaire. Le stockage est conçu pour garantir une mise en sécurité définitive des colis de déchets, c’est-à-dire ne plus nécessiter d’action humaine une fois fermé.

*La puissance thermique d’un colis de déchets vitrifiés de haute activité est de l’ordre de 2 000 watts au moment de sa fabrication. Elle sera descendue à 500 watts au bout d’une soixantaine d’années, avant leur mise en stockage. Cette décroissance thermique est réalisée dans des bâtiments d’entreposage sur les sites de production des déchets.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat