Réunions

< RETOUR

QUESTION 45 -
Posée par Stéphane LE GOASTER, (CHAUMONT), le 17/05/2013

Non au nucléaire. Oui à la sobriété énergétique.

Pourquoi ne pas apprendre à tous à dépenser beaucoup moins d'énergie (cycle de vie complet des produits et en services) avec une partie des milliards consacrés à la promotion et construction des centrales nucléaires et des centres d'enfouissements en France?

Réponse du 20/06/2013,

Réponse apportée par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie :

Quelles que soient les orientations en matière de politique nucléaire, les déchets déjà produits devront être gérés de façon sûre et responsable. Il est par conséquent nécessaire de consacrer de l’argent à la construction et à l’exploitation des centres de stockage. En vertu de la loi, ces sommes qui ont été mises de côté par les producteurs de déchets ne peuvent pas être détournées à d’autres fins. Cela conduirait à reporter intégralement sur les générations futures les charges de long terme liées à la gestion des déchets radioactifs.

S’agissant des choix d’investissement dans la production ou les économies d’énergie, le Président de la République a rappelé, lors du conseil de politique nucléaire du 28 septembre 2013, que le réacteur EPR de Flamanville, dont la construction est avancée, serait le seul réacteur mis en service durant ce quinquennat. Il a également décidé d’engager la transition énergétique, cette transition reposant d'une part sur la sobriété et l’efficacité énergétique et d'autre part sur la diversification des sources de production d’énergie. C’est à l’issue du débat national sur la transition énergétique engagé le 29 novembre 2012 que sera fixée la façon la plus pertinente économiquement et écologiquement et la plus juste socialement d’engager cette transition énergétique.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat