Réunions

< RETOUR

QUESTION 105 - Cout sous estimé du nucléaire et de CIGEO ?
Posée par Jc BENOIT, (RENNES), le 23/05/2013

N'y a t-il pas une récurrence à sous estimer systèmatiquement les coûts du nucléaire : l'EPR initialement à 3.3 milliards maintenant à 8 milliards, coût du démantelement des centrales et insuffisance de provisionnement associé, le coût annoncé de CIGEO d'environ 14 milliards ,mais d'ici 5-10 ans sera-t-il plutot à 30 milliards par exemple si les normes de sécurité, de rejets étaient durcies + coût des technologies de stockage ? Affaire à suivre....

Réponse du 15/07/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Concernant le projet Cigéo, un travail important est réalisé par l’Andra sur les outils et méthodes de chiffrage pour apporter le maximum de robustesse à l’évaluation du coût du stockage. Cette évaluation est en cours de mise à jour. Après avoir recueilli l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire et les observations des producteurs de déchets, l’État arrêtera une nouvelle évaluation.

Compte tenu de la durée du projet (plus de 100 ans sont nécessaires pour stocker les déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue produits par les réacteurs nucléaires français pendant toute leur durée d’exploitation), l’évaluation du coût de Cigéo fait nécessairement l’objet d’incertitudes. Comme vous l’indiquez, des évolutions réglementaires ultérieures sont possibles sur cette durée. De même, des effets d’apprentissage sont également probables. La mise à jour régulière de l’évaluation du coût de Cigéo permettra de préciser ces éléments.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat