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QUESTION 844 - Que se passerait-il si... ?
Posée par Yves BERTHELEMY [L'organisme que vous représentez (option)], (AUBE), le 14/12/2013

Bonjour, Pour alimenter le débat: Puisque les spécialistes de l'Andra et de l'INVS sont si sûrs de la sécurité d'un centre comme Cigéo, peuvent ils répondre à ses simples questions: Cigéo est étudié pour répondre à tous les risques actuellement connus. Qu'en sera t-il lorsque un nouveau risque, aujourd'hui inconnu apparaîtra ? Quelles solution d'urgence adopter ? Evacuer les trois quart de la France ? Autre question, imaginons d'ici quelques milliers d'années un tremblement de terre majeur (la région connait régulièrement des mouvements telluriques), entrainant des failles et des ruptures dans les galeries, laissant s’infiltrer de l'eau (nous sommes en région riche en nappes phréatiques), entraînant des réactions chimiques avec hydrogène et chaleur). Comment seront contenues les émanations nucléaires dans l'air, dans l'eau, dans les plantes et animaux que nos descendants mangeront ? Le risque d'explosion majeure à 500m de profondeur, démultipliée par les produits à risque tels que plutonium, hydrogène, bitume, a-t-il ne serait-ce que modélisé, pour ne pas dire envisagé ? comment prédire que cela ne pourra JAMAIS se passer sur les cent mille ans de dangerosité extrême de ces déchets... Merci de me répondre, de répondre à tous. Cordialement

Réponse du 07/01/2014,

Réponse apportée par l'Andra, maître d'ouvrage :

La question de la protection de l’homme et de l’environnement vis-à-vis de la dangerosité des déchets radioactifs se pose quel que soit le mode de gestion envisagé. Ces déchets ont été produits en France depuis une cinquantaine d’années par les premières installations nucléaires, aujourd’hui arrêtées, et par les installations nucléaires actuelles, dont le démantèlement produira également des déchets radioactifs. Notre génération est donc responsable de mettre en place des solutions de gestion sûres pour ces déchets et de ne pas reporter la charge de leur gestion sur les générations suivantes. Ces principes sont inscrits dans le code de l’environnement par la loi du 28 juin 2006.

L’objectif du stockage profond est de protéger à très long terme l’homme et l’environnement de la dangerosité des déchets les plus radioactifs. La sûreté à très long terme du stockage doit être assurée de manière passive, sans dépendre d’actions humaines. Cela repose notamment sur le choix du milieu géologique et sur la conception du stockage. Cette solution reste sûre à long terme, même en cas d’oubli du site, contrairement à l’entreposage. 
        
Les responsabilités pour atteindre cet objectif sont bien établies. Il appartient à l’Andra, maître d’ouvrage et futur exploitant de Cigéo s’il est autorisé, de mettre en œuvre les dispositions techniques et organisationnelles adaptées pour qu’il n’y ait pas de dispersion incontrôlée de radioactivité qui puisse présenter un risque pour l’homme ou l’environnement, que ce soit pendant l’exploitation du Centre ou après sa fermeture. L’Autorité de sûreté nucléaire et ses appuis techniques, l’IRSN et le groupe permanent d’experts sur les déchets, ainsi que la Commission nationale d’évaluation sont chargés de contrôler et d’évaluer les propositions de l’Andra. Les conditions de réversibilité seront définies par le Parlement avant que la création du stockage ne puisse être autorisée. La décision éventuelle de créer Cigéo reviendra au Gouvernement après un long processus qui durera plusieurs années et qui démarrera lorsque l’Andra aura déposé la demande de création de Cigéo.

Conformément au principe de défense en profondeur, l’Andra identifie en amont de la conception les dangers potentiels d’origine interne (chute, collision, incendie, perte d’alimentation…) et externe (foudre, séisme, inondation…) qui pourraient remettre en cause la sûreté de l’installation. Des mesures sont prises par l’Andra pour supprimer ces risques quand c’est possible, surveiller l’installation pendant toute son exploitation pour détecter très rapidement tout incident (surveillance radiologique, surveillance incendie…) et pour y remédier. Par précaution, l’Andra envisage cependant des scénarios accidentels et prévoit un ensemble de dispositions techniques complémentaires et redondantes pour prévenir toute dispersion de radioactivité et limiter les conséquences éventuelles de telles situations. L’évaluation réalisée par l’Andra, à ce stade de la conception, de l’impact des scénarios accidentels, que ce soit en exploitation ou après fermeture, montre que leurs conséquences sur l’environnement resteraient très limitées.

Le Parlement a fait le choix de confier la gestion à long terme des déchets radioactifs à un établissement public pérenne, directement rattaché à l’Etat. Conformément à la loi du 28 juin 2006, les producteurs de déchets radioactifs (EDF, CEA, Areva NC) doivent prévoir les ressources nécessaires à la construction, à l’exploitation et à la fermeture de Cigéo sur toute sa durée. Cela se traduit par l’enregistrement de provisions dans leurs comptes et par la sécurisation de ces ressources au travers de placements (« actifs dédiés »), sous le contrôle de l’Etat.

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