Réunions

< RETOUR

QUESTION 591 -
Posée par STOP-EPR, le 28/11/2013

Question posée dans le cahier d'acteurs de STOP-EPR :

Pouvons-nous raisonnablement courir un tel risque d’accident nucléaire dans l’Est de la France ?

Réponse du 09/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Cigéo n’est pas une centrale nucléaire mais un centre de stockage de déchets radioactifs (stabilisés et conditionnés dans des fûts en béton ou en acier) qui du fait de son implantation à 500 mètres de profondeur sera peu vulnérable aux activités humaines comme aux catastrophes naturelles. L’unique objectif du stockage profond est justement de protéger l’homme et l’environnement de la dangerosité des déchets radioactifs.

Par précaution, l’Andra envisage cependant des scénarios accidentels et prévoit un ensemble de dispositions techniques pour prévenir toute dispersion de radioactivité et limiter les conséquences éventuelles de telles situations. L’évaluation réalisée par l’Andra, à ce stade de la conception, de l’impact des scénarios accidentels montre que leurs conséquences resteraient limitées, et nettement en deçà du seuil réglementaire qui imposeraient des mesures de protection des populations (mise à l’abri, évacuation).

Cigéo doit répondre aux règles de sûreté définies par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). La création du stockage ne pourra être autorisée que si l’Andra démontre sa sûreté et la maîtrise de tous les risques. La mise en service de Cigeo sera également soumise à l’autorisation de l’ASN. Des réexamens de sûreté seront ensuite réalisés périodiquement (tous les dix ans au moins), pendant toute la durée son exploitation. Si l’ASN considère qu’un risque n’est pas maîtrisé correctement, elle peut imposer des prescriptions supplémentaires voire mettre à l’arrêt l’installation.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat