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QUESTION 518 -
Posée par Thierry COURILLON, le 18/11/2013

Question posée lors du débat contradictoire du 30 octobre 2013 - transformations locales et aménagement du territoire :

Mise en place d'un rammassage par bus pour ceux qui travailleront sur site (éviterait la construction d'un immense parking, limiterait ainsi l'impact environnemental, et permettrait à des personnes n'ayant pas de véhicule de venir) ? Possibilité de restauration sur le chantier avec offre diversifiée : Self, + Fast food + KEbab ou autre ? Possibilité d'une offre de services locale (aide à la recherche de logement pour les extérieurs qui viendront) ? Possibilité de fédérer les offres d'hébergement locales en favorisant des maison d'hôtes locales, l'habitat chez l'habitant, ce qui génêrerait des flux financiers indirects qui seraient ré-investis par la suite ? Mettre en place localement, sur le chantier, des offres de pressing, éventuellement garde d'enfant (peut aider un père ou une mère célibataire) avec des prix préférentiels pour les personnes travaillant sur le chantier, quelque soit l'entreprise d'origine ? Mes questions ne concernent pas seulement l'emploi local pour les travaux, mais également tous les emplois indirects qui seront générés.

Réponse du 07/01/2014,

Réponse apportée par le Directeur du schéma interdépartemental de développement du territoire :

Les propositions que vous énoncez vont dans le sens de l'attractivité du territoire pour accueillir les activités, et les ménages qui ne manqueront pas de s'installer dans le territoire.
Comme repris dans le projet de Schéma Interdépartemental de Développement du territoire, le nombre d'emplois directs et indirects sur le site est estimé, à ce stade de la conception industrielle du projet à hauteur de 2 200 emplois en phases de chantier et 1 200 emplois en exploitation. A ces emplois s'ajouteront les emplois indirects qui seront localisés, éventuellement  à proximité du site ou dans les zones d'activités qui leur seront proposées, ainsi que, comme soulignés les emplois induits (ceux qui relèvent de l'économie locale générée par les revenus).
Ces implantations devraient se localiser dans un territoire suffisamment diversifié pour proposer le maximum de choix à ses ménages, étant entendus que certains d'entre eux seront localisés à proximité du site pour des raisons astreintes professionnelles ou de choix personnels.

En ce qui concerne les déplacements domicile-travail, la mise en place des modes de transports des salariés des entreprises relève de la responsabilité de ces entreprises, la recommandation qui est faite, à ce stade, est d'organiser des Plans de Déplacements Entreprises permettant l'utilisation de transports collectifs ou éventuellement de solutions de co-voiturage, pour éviter les nuisances liées à ces déplacements.

Les services à la personne sont un facteur d'attractivité pour les emplois. Il s'agit également d'intégrer au mieux, les installations industrielles et les activités dans le contexte rural de Meuse et de Haute-Marne.

Comme on peut le voir sur d'autres chantiers ou exploitations industrielles de cette ampleur, la manière dont les collaborateurs se logent est large, depuis le logement en gîte rural de proximité, jusqu'à l'investissement familial dans une résidence. Elle dépend aussi de plusieurs facteurs:

  • les parcours résidentiels des collaborateurs appelés à travailler sur le site: une situation de célibataire géographique évolue vers une résidence locale lorsque l'ensemble du ménage trouve une réponse à ses besoins en termes d'implantation (emplois et produits d'habitat
  • l'offre des produits d'habitat: foncier disponible, logements locatifs, patrimoine à restaurer, ...
  • l'attractivité de tel ou tel secteur en fonction des services et aménités proposés aux ménages (écoles, commerce, loisirs, ..)

En termes de prospective, les apports de nouveaux ménages se substitueront partiellement aux déficits de populations dont les tendances sont constatées aujourd'hui. Il convient par conséquent d'anticiper ces mutations en étudiant les conditions d'attractivité et en préparant l'offre diversifiée qui sera proposée au regard des attentes. La planification permet de poser les réflexions préalables et les choix pour engager, en temps opportun (en fonction de l'agenda du chantier et de la mise en service du centre industriel) les actions et les opérations.

En ce qui concerne les services de proximité, l'aménagement industriel du site s'attache tout d'abord aux problématiques industrielles tout en tenant compte de leurs intégrations paysagères et environnementales. Des réflexions existent pour les services à la personne, en termes de restauration, de loisirs, de garde d'enfants, de conciergerie (pressing, dépannage automobile, formalités, ...). Ces services esquissent ce qui sera indispensable dans une zone d'activités du 3è millénaire et il est clair que ces activités généreront également des revenus pour l'économie locale. La construction d'un hôtel à Bure procède d'ores et déjà de ce type de services. De tels équipements doivent également être pensés dans un agenda qui permette leurs réalisations en fonction de leurs pertinences économiques et leurs réalisations dans un cadre de l'aménagement qui respecte le contexte environnemental, économique et social local.

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