Réunions

< RETOUR

QUESTION 629 - surveillance
Posée par Camille ONETTE [L'organisme que vous représentez (option)], (BONNELLES), le 05/12/2013

Bonjour, y aura-t-il une surveillance de la santé des populations voisines de l’enfouissement ? Fait stocker ces déchets une bonne fois pour toute pour éviter de laisser nos enfants s’en occuper à notre place! C’est ça être responsable ! Camille

Réponse du 18/12/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

L’objectif fondamental de Cigéo est de protéger à très long terme l’homme et l’environnement des risques liés aux déchets radioactifs. Une première évaluation, faite sur des hypothèses pessimistes, indique que l’impact des rejets pendant l’exploitation du site serait de l’ordre de 0,01 mSv par an à proximité du Centre, soit très largement inférieur à la norme réglementaire (1 mSv par an) et à l’impact de la radioactivité naturelle (2,4 mSv par an en moyenne en France). A titre de comparaison, lors d’un scanner de l’abdomen, les doses reçues sont de l’ordre de 10 mSv.

Malgré ce très faible impact, et pour répondre à la demande exprimée à plusieurs reprises par les acteurs locaux et notamment le Clis (Comité local d’information et de suivi du Laboratoire souterrain), l’Andra s’est rapprochée des organismes de santé publique (Institut national de veille sanitaire, Observatoires régionaux de la santé de Lorraine et de Champagne-Ardenne) pour étudier  les modalités possibles d’une surveillance de la santé autour du stockage. L’Andra a saisi ses ministères de tutelle pour que la gouvernance et l’organisation d’un tel dispositif soient précisées.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat