Réunions

< RETOUR

QUESTION 89 - envoi des déchets dans l'espace et stockage sur terre
Posée par Jc BENOIT, (RENNES), le 22/05/2013

D'envoyer les dechets les plus dangereux dans l'espace intergalactique (ne polluons pas le soleil avec) serait une solution pour ne plus avoir à s'en occuper et s'en soucier. peut-on penser que cette solution n'a pas été retenue parce qu'elle ne rapporte pas financièrement et aux communes et élus(es) concernés par le site de stockage et supprime ou rend inutile des emplois à l'ANDRA : sur la réalisation de site de stockage, emplois et matériels qui vont avec ,etc. l'intéret financier du stockage est-il au final privilégié à l'interet géneral?

Réponse franche souhaitée.

Réponse du 23/07/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

La gestion des déchets radioactifs est un sujet d’intérêt général. L'Andra est une agence publique indépendante, créée par le Parlement, dont la mission première est de trouver des solutions sûres qui reposent sur de nombreuses études scientifiques indépendantes, menées par différents organismes de recherche, en France et à l’étranger. Le choix du stockage géologique comme solution de référence pour la gestion à long terme des déchets radioactifs repose sur la volonté de ne pas faire porter la charge de cette gestion sur les générations futures et sur le fait que c’est la seule solution qui permet, aujourd’hui, sur le long terme, de protéger l’Homme et l’environnement de cette radioactivité. La sûreté et l’intérêt général sont au cœur du projet Cigéo et non les bénéfices que l’Andra et les territoires pourraient en tirer en termes financiers et d’emplois.

Concernant le scénario d’un envoi dans l’espace, sur la lune ou dans le soleil des déchets radioactifs les plus dangereux, celui-ci a été étudié. La NASA notamment s’est penchée sur cette question dès la fin des années 70. Ce scénario n’a pas été retenu en raison du risque d’explosion de l’engin spatial au décollage ou en vol (1 accident sur 100 lancements en moyenne), qui provoquerait des retombées de poussières radioactives et contaminerait l’atmosphère. Qui plus est, les volumes de déchets concernés (80 000 m3 pour les déchets HA et MAVL destinés à Cigéo) nécessiteraient plusieurs dizaines de milliers de lancements, ce qui représenterait un coût « astronomique » pour la société (un seul lancement d’Ariane 5 coûte environ 150 millions d’euros).

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat