Réunions

< RETOUR

QUESTION 385 -
Posée par LE PRISONNIER, le 03/10/2013

Alors que notre génération sait d’ores et déjà quoi faire des déchets radioactifs, trouvez-vous acceptable de dire à nos enfants que c’est à eux de gérer l’entreposage de nos déchets en attendant que leur "science du future" découvre une hypothétique solution pour les faire disparaître ?

Réponse du 28/10/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Personne ne peut garantir aujourd’hui que les scientifiques trouveront dans le futur une solution pour faire disparaître les déchets radioactifs. Les recherches menées depuis plus de 20 ans ont notamment montré qu’il n’était pas possible de « détruire » ou de faire disparaître les déchets radioactifs au moyen de la transmutation.

Si Cigéo est autorisé, notre génération aura mis à la disposition des générations suivantes une solution opérationnelle pour mettre en sécurité de manière définitive les déchets les plus radioactifs produits en France depuis plus d’un demi-siècle. Grâce à la réversibilité, les générations suivantes garderont la possibilité de faire évoluer cette solution pendant au moins 100 ans. La fermeture du stockage permettra aux générations suivantes, si elles le souhaitent, de ne plus avoir à intervenir pour assurer la protection de l’homme et de l’environnement contre la dangerosité de ces déchets sur de très longues échelles de temps.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat

COMMENTAIRES
Jugement
Ajouté par Lucien VINCENT (CUREL), le 03/11/2013 [Origine : Site Internet]

Cigéo aura mis à la disposition des générations suivantes une solution opérationnelle pour mettre en sécurité de manière définitive la garantie de la mauvaise santé de son environnement et des générations suivantes de l'humanité. Allons-y pour les petits enfants légumes. Grâce à la réversibilité irréversible, l'avenir appartient aux générations futures. Quelle honte !
Ne devrions-nous pas édicter des lois donnant de meilleures bases à ce qui donne un sens à l'humanité ? Honnêteté, sincérité, humilité de ceux qui se voudraient nos représentants et commandeurs ?
Ca me donne envie de vomir de vous regarder, les intrigueurs. Vous êtes tellement grisés par votre arrogance, votre avidité, votre cupidité (stupidité ?).
Le besoin d'or qui vous caractérise, Messieurs les Défaiseurs, s'apparente aux ténèbres.
Vous serez jugés, comme l'ont été tous les creams contre l'humanité. Jugés et punis.

Réagissez >

Non coupable
Ajouté par Pierre LAROCHE (ANCERVILLE), le 12/11/2013

A quoi peut bien servir ce genre de commentaire? Peut-être rappeler que les solutions de gestion proposée par l'Andra sont le fuit de dizaines d'années de recherche et de coopération internationale. Les déchets existent en partie et DOIVENT être gérés au mieux parce que nous avons aujourd'hui les moyens financier et technique de les gérer. Ne pas agir, au prétexte qu'il s'agit d'une catastrophe environnementale non argumentée, ne mène à rien. Le travail scientifique et technique réalisée sur Cigéo est, il me semble, honnête, sincère et fait en toute humilité. De quelle cupidité s'agit-il pour un projet qui n'est pas commercial, mais sociétal? Et de quelle arrogance parlez-vous quand la recherche menée par les scientifiques est faite dans le respect des règles fondamentales de la science? Franchement, ce type de commentaire pollue davantage que ne pourrait le faire un stockage...

Réagissez >