Réunions

< RETOUR

QUESTION 149 - entrainement incendie
Posée par Alain CORREA [STOP-EPR PENLY], (ELBEUF), le 03/06/2013

Bonjour Pour lutter contre les risques d’incendies, prévoyez-vous de construire une maquette à l’échelle 1 de l’entreposage CIGEO, à la manière des pompiers américains qui sont capables d’investir 4 millions de dollars dans une réplique de l’A380 pour s’y entrainer ?

http://www.air-journal.fr/2013-03-21-dallas-met-le-feu-a-un-a380-569869.html

Merci

Réponse du 29/07/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

La conception de Cigéo vise avant tout à écarter autant que possible tout risque d’incendie (minimisation des produits inflammables, surveillance incendie, dispositifs d’extinction des départs de feu…). Malgré les mesures de prévention prises, l’Andra considère par précaution la possibilité d’un incendie, et  la conception de Cigéo vise à garantir que, dans une telle éventualité, la sécurité des travailleurs et la sûreté de l’installation ne soient pas remises en cause. L’Andra collabore déjà avec les SDIS (Services départementaux d’intervention et de secours) de la Meuse et la Haute Marne pour identifier les éléments importants à prévoir lors de la conception pour garantir la bonne évacuation des personnes et l’intervention des secours. Ainsi, des moyens de secours sont prévus dans l’installation souterraine pour pouvoir intervenir à tout moment, le personnel travaillant en souterrain sera formé à l’incendie et des exercices réguliers d’intervention seront organisés comme cela est déjà le cas dans les galeries du Laboratoire souterrain, dans les mines et dans toute installation nucléaire.

La collaboration avec les SDIS porte également sur la préparation des compétences nécessaires chez les pompiers pour pouvoir intervenir sur Cigéo, si celui-ci est autorisé. En parallèle de la conception du stockage, les besoins en effectifs et en formation seront identifiés dans le cadre du schéma interdépartemental de développement du territoire piloté par la préfecture de la Meuse. Dans ce cadre, les besoins d’infrastructures d’entraînement, permettant de tester les conditions d’intervention et les matériels opérationnels, seront déterminés, afin de renforcer la qualité des opérations menées par les acteurs de secours.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat