Réunions

< RETOUR

QUESTION 253 -
Posée par J LERAY, le 23/07/2013

Pourquoi la remise en question de l'enfouissement DEFINITIF (la reversibilité est un leurre, l'ANDRA le dit) n'est-elle pas reposée? Un panel d'experts de l'AIEA a décidé que c'était LA solution, hors ces gens sont juges et partie.

Réponse du 30/09/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

En 2006, après 15 années de recherche et un débat public sur la politique nationale de gestion des déchets radioactifs, le Parlement a fait le choix du stockage profond pour mettre en sécurité de manière définitive les déchets les plus radioactifs et ne pas reporter la charge de leur gestion sur les générations futures. Cela dit, la décision d’autoriser ou non la création de Cigéo n’est pas encore prise. Elle reviendra à l’État, après l’évaluation par l'Autorité de sûreté nucléaire, la Commission nationale d'évaluation, les collectivités territoriales et l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, du dossier de demande d'autorisation que remettra l'Andra en 2015. L’AIEA n’intervient pas dans ce choix. Elle est une agence internationale sous l’égide de l’ONU, qui a pour but de promouvoir les usages pacifiques de l’énergie nucléaire et à limiter le développement de ses applications militaires. Elle a un rôle de conseil mais n’est pas décisionnaire.

L’objectif même de sûreté étant de confiner les éléments radioactifs sur une très longue échelle de temps sans nécessiter d’intervention humaine, les projets de stockage géologique, en France ou ailleurs, sont conçus pour être fermés au terme de leur exploitation. Pour autant la réversibilité n’est pas un leurre, l’Andra n’a jamais dit cela. Bien au contraire elle conçoit aujourd’hui Cigéo pour répondre à la demande du Parlement, qui a demandé que le stockage soit réversible pendant une période d’au moins cent ans. Les conditions précises de cette réversibilité seront définies par une future loi qui devra être votée avant que le stockage puisse être autorisé.

Le Parlement a également demandé que le stockage soit réversible pendant au moins 100 ans pour laisser la possibilité aux générations suivantes de faire évoluer cette solution si elles le souhaitent.

L’Andra n’a jamais dit que la réversibilité était un leurre ! Au contraire, elle place cette demande de la société au cœur du projet. Elle a ainsi fait des propositions concrètes pour laisser pouvoir récupérer les déchets si besoin et laisser des choix possibles aux générations suivantes.

L’AIEA considère effectivement que le stockage profond permet de mettre en sécurité les déchets radioactifs. Mais cette position est également partagée par l’Union Européenne, dont la directive européenne de juillet 2011 rappelle que le stockage géologique constitue actuellement la solution la plus sûre et la plus durable en tant qu’étape finale de la gestion des déchets de haute activité, et par l’ensemble des pays qui ont à gérer ce type de déchets et qui s’orientent tous vers cette solution.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat