Réunions

< RETOUR

QUESTION 215 - Comment récuperer des fûts détériorés
Posée par Jean CROS [AUCUN], (92300), le 07/07/2013

Madame, Monsieur, Ma question est de savoir, si la décision d’un enfouissement réversible et non définitive est prise, quelle serait la constitution de cet enfouissement? Comment peut on récupérer des fûts qui seraient détériorés et qui fuiraient. Les matériaux d’enfouissement seraient également contaminés et donc irrécupérables. J.CROS

Réponse du 18/11/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Si vous souhaitez des éléments sur la description des installations industrielles de Cigéo, vous pouvez vous reporter au chapitre 4 du dossier du maître d’ouvrage présenté au débat public : http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/dmo/chapitres/DMO-Andra-chapitre-4.pdf. Sur le site Cigeo.com, vous pourrez aussi voir une animation qui présente le fonctionnement du stockage http://www.cigeo.com/l-actu-de-cigeo/item/cigeo-en-bref.

L’Andra prévoit dès la conception du stockage de nombreuses dispositions pour faciliter d’éventuelles opérations de récupération de colis de déchets mis en stockage. Les fûts de déchets livrés par les producteurs seront contrôlés par l’Andra à leur arrivée sur le site pour s’assurer de leur état et du respect des exigences techniques pour leur stockage (non contamination, confinement…). Ils seront ensuite placés dans des conteneurs épais, en acier ou en béton, prévus pour résister aux incidents d’exploitation qui pourraient survenir dans l’installation (par exemple une chute ou un incendie). Ces colis de stockage sont conçus pour rester intègres pendant toute la durée d’exploitation de Cigéo. Les alvéoles souterraines dans lesquelles les colis seront stockés seront surveillées pour vérifier que l’installation évolue comme prévu. Si une opération de récupération de colis était décidée, la première étape du retrait consistera à contrôler précisément l’état du colis avant de le sortir de l’alvéole. Si celui-ci était contaminé ou détérioré, des précautions particulières seraient prises pour son transfert dans les installations et des opérations spécifiques seraient mises en œuvre (par exemple décontamination ou reconditionnement).

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat