Réunions

< RETOUR

QUESTION 373 -
Posée par GUINESS11, le 01/10/2013

Question posée lors du débat contradictoire du 18 septembre 2013 - Les solutions de gestion des déchets radioactifs :

Pourquoi un entreposage à 500m de fond serait-il moins sûr que l'entreposage en surface? (argument des opposants au projet qui veulent laisser les déchets à la surface)

Réponse du 20/11/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

 En France, toute installation nucléaire répond à des exigences de sûreté contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire. Ainsi, quelle que soit sa situation, en surface ou en profondeur, une installation gérant des déchets radioactifs doit garantir le confinement de la radioactivité contenue dans les déchets. Cette garantie doit être apportée y compris en situation accidentelle. Par exemple, des mesures renforcées sont prises vis-à-vis du risque incendie pour une installation souterraine. En France comme à l’étranger, le stockage profond est privilégié car une installation située à 500 mètres de profondeur offre la possibilité de mettre en sécurité les déchets radioactifs sur le très long terme contrairement à un entreposage en surface. De plus une installation souterraine est par nature moins vulnérable aux agressions externes (conditions météorologiques extrêmes, chute d’avion, actes de malveillance…) qu’une installation située en surface.

 

Réponse apportée par Bernard Laponche, polytechnicien, docteur ès sciences en physique des réacteurs nucléaires, docteur en économie de l'énergie, membre de l'association Global Chance (www.global-chance.org)  :

Nous avons exposé précédemment l’intérêt d’un entreposage de longue durée en sub-surface pour permettre à la fois la sécurisation des déchets par rapport à des agressions extérieures et le contrôle régulier de la sûreté de façon à pouvoir intervenir si des problèmes surgissent ou si l’on a trouvé une solution préférable.

L’inconvénient majeur de l’enfouissement en profondeur, solution qui serait probablement adoptée non seulement pour des déchets radioactifs mais aussi pour des déchets toxiques d’origines chimiques, serait la pollution de la croûte terrestre, en un nombre rapidement inconnu de sites, avec des conséquences qui peuvent être dramatiques sur l’eau et l’exploitation éventuelle des richesses du sous-sol (faites dans des conditions correctes), la géothermie par exemple.

De plus, le projet Cigeo lui-même présente suffisamment de risques de sûreté pendant toute la durée de son exploitation (incendies, explosions) pour qu’on puisse considérer qu’il est plus sûr que l’entreposage à sec en sub-surface que nous recommandons comme étant la moins mauvaise solution.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat