Réunions

< RETOUR

QUESTION 121 - et Si? alors que se passerait-il?
Posée par Martin LAPORTE, (MAZEROLLES), le 27/05/2013

De même mais j'imagine qu'une indemnisation à déjà été prévue, comment soutenir l'économie agricole de la Meuse avec un tel poids en son centre? Mangez local? elle est belle la France! il est donc temps d'investir dans les stations météo thermomètres baromètres heures et compteurs Geiger pour le particulier, non? enfin j'ai toute ma confiance dans la science et ma réserve pour la politique de chacun.

Smart

Réponse du 23/07/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Cigéo est conçu pour protéger l’Homme et l’environnement. L’impact du centre en termes de radioactivité sera très inférieur à celui de la radioactivité naturelle et n’aura donc aucun impact sur la qualité des productions agricoles. L’Andra a créé l’Observatoire pérenne de l’environnement, qui a pour mission d’assurer un suivi détaillé de l’évolution de l’environnement du stockage pendant plus de cent ans ; cela permettra de lever ainsi toute inquiétude en démontrant que le stockage n’a pas d’impact sur les activités agricole de proximité. Cet observatoire labellisé, s’inscrit dans un grand nombre de réseaux scientifiques nationaux ou internationaux.

De plus l’emprise des installations de surface de Cigéo, si l’autorisation de construction en est donnée, occuperont environ 300 hectares, soit un peu plus que la superficie d’une exploitation agricole moyenne en Meuse, ce qui ne déstabilisera pas la production agricole locale.

La sûreté du stockage étant garantie, est-ce que l’image des produits locaux pourrait être ternie par la présence de Cigéo ? L’expérience prouve que non : de nombreuses installations nucléaires coexistent en France avec des activités agricoles, sans qu’elles en souffrent. L’industrie et l’agriculture ont toujours coexisté en France, il n’y a pas de raison que cela ne dure pas.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat