Réunions

< RETOUR

QUESTION 642 - Le rapport de l'IERR
Posée par Hubert LERAY [L'organisme que vous représentez (option)], (LIMOGES), le 07/12/2013

Le rapport de l'IERR n'a pas été vraiment pris en compte. Il dénonçait quantités de problèmes. Il jugeait notamment les conclusions des travaux et expériences de l'ANDRA beaucoup trop optimistes. Pourquoi ne pas prendre le temps d'étudier correctement tout cela ? Pourquoi cette précipitation ?

Réponse du 09/01/2014,

Réponse apportée par l'Andra, maître d'ouvrage :

L’Andra a apporté des réponses aux conclusions du rapport de l’IEER. Celles-ci ont été transmises au Comité local d’information et de suivi du Laboratoire de Bure et sont disponibles sur internet
http://www.andra.fr/download/andra-meuse-fr/document/reponses_de_l_andra_aux_conclusions_de_l-ieer.pdf

Ces réponses ont été évaluées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). D’une manière globale, l’ASN indique que « l’examen des réponses apportées par l’Andra à la suite du rapport présenté par l’IEER n’est pas de nature à remettre en cause le caractère transposable à la ZIRA des observations réalisées dans le laboratoire de Meuse/Haute-Marne ».

Dans son rapport d’évaluation 2012, la Commission nationale d’évaluation a également réalisé une analyse du rapport de l’IEER.


Pour voir l’avis de l’ASN : http://www.asn.fr/index.php/Les-actions-de-l-ASN/La-reglementation/Bulletin-officiel-de-l-ASN/Avis-de-l-ASN/Avis-n-2013-AV-0179-de-l-ASN-du-16-mai-2013
Pour voir l’expertise de l’IRSN : http://www.irsn.fr/FR/expertise/avis/avis-dechets/Pages/Avis-IRSN-2013-00057-Andra-Cigeo-IEER.aspx 
Pour voir l’avis de la CNE : http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/docs-complementaires/docs-avis-autorites-controle-evaluations/rapport-cne2-2012.pdf (cf. Annexe IV)

La décision éventuelle de créer Cigéo sera fondée sur les résultats de près de 25 années de recherches. Elle ne sera donc pas prise dans la précipitation. Cette décision reviendra à l’État après un long processus qui durera plusieurs années et qui démarrera lorsque l’Andra aura déposé la demande de création de Cigéo. Ce processus comprendra notamment l’évaluation de la sûreté par l’Autorité de sûreté nucléaire, l’évaluation des recherches scientifiques par la Commission nationale d’évaluation, l’avis des collectivités territoriales, le vote d’une nouvelle loi fixant les conditions de réversibilité et une enquête publique.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat