Réunions

< RETOUR

QUESTION 159 - sécurité incendie?
Posée par Régis LARCHER, (BAR LE DUC), le 06/06/2013

Si un court circuit sur un engin de manutention déclenche un incendie (perspective que vous avez sûrement envisagé mais que vous passez sous silence) quid des émanations et de la soit disant réversibilité?

Réponse du 31/07/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Pour réduire le risque d’incendie (dont une cause pourrait être un court-circuit sur un engin de manutention), une première mesure consiste à limiter la quantité de produits combustibles ou inflammables dans les équipements du stockage. Ainsi les câbles électriques seront ignifugés et les véhicules à moteur thermique seront interdits dans l’installation nucléaire souterraine de Cigéo. De plus, des dispositifs de détection incendie seront répartis dans plusieurs endroits de l’installation souterraine y compris sur les engins de transfert et de manutention pour détecter rapidement et localiser tout départ de feu. Des  systèmes d’extinction automatiques seront mis en place sur les engins de transfert. Un système de compartimentage est prévu pour contenir le feu et éviter sa propagation.

L'architecture souterraine du stockage permettra aux secours d'intervenir dans des galeries à l'abri des émanations de fumées et facilitera l'évacuation du personnel. L’installation sera mise en sécurité. Ensuite, les dispositions à mettre en œuvre pour reprendre l’exploitation normale seront examinées. Le maintien en stockage des colis ou leur retrait éventuel pourra alors être décidé sans un caractère d’urgence particulier.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat