Réunions

< RETOUR

QUESTION 436 - Coût
Posée par Brice MABIRE [L'organisme que vous représentez (option)], le 24/10/2013

Si en plus des risques encourus et de l'impact environnemental on ajoute au coût de l'enfouissement de déchets les salaires des agents de surveillance sur des milliers d'années, 7j/7, 24h/24, comment un tel projet peut-il être soutenable?

Réponse du 06/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

L’impossibilité de garantir la capacité de la société à surveiller les déchets radioactifs pendant des milliers d’années est justement une des raisons qui a conduit au choix de la solution du stockage profond pour mettre en sécurité de manière définitive les déchets les plus radioactifs. Contrairement à un entreposage de longue durée, le stockage dans une couche géologique assurant le confinement des éléments radioactifs à l’échelle de plusieurs centaines de milliers d’années permet de protéger l’homme et l’environnement de la dangerosité des déchets sans nécessité d’action humaine. La géologie prend ainsi le relais de l’homme pour garantir la sûreté sur le très long terme. La surveillance du site pourra néanmoins être maintenue aussi longtemps que les générations futures le souhaiteront et contribuera au maintien de la mémoire du stockage.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la sûreté de Cigéo, vous pouvez consulter le chapitre 5 du dossier de présentation du projet : http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/dmo/chapitres/DMO-Andra-chapitre-5.pdf

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat